La recherche de la perfection

L’idéal que devrait viser tout être humain est celui de la perfection. Certains affirment que la perfection n’est pas de ce monde. Pourtant, dans certains domaines, la perfection existe. Pour cela, il faut qu’elle repose sur un principe solide et que celui-ci soit correctement appliqué.

Illustrons ce fait par un exemple simple. Si une personne affirme que 2 + 2 = 3 et qu’une autre soutient que 2 + 2 = 5, peut-on parler ici de réponses parfaites? Évidemment, non! Pourquoi ces deux réponses ne correspondent-elles pas la perfection? Parce qu’elles ne respectent pas un principe fondamental de l’arithmétique.

Par convention, le signe suivant « / », ou tout autre différent, représente une unité. On l’appelle « un ». Si je lui accole un autre signe semblable « // », je parlerai de deux unités. Trois unités sont représentées par « /// » et quatre unités par « //// ».

Par conséquent, // + // = //// ou 2 + 2 = 4. Cette dernière réponse est parfaite parce qu’elle respecte intégralement les principes établis conventionnellement par l’arithmétique. L’application correcte d’un principe conduit à la perfection.

Si l’on prend maintenant un exemple un peu plus complexe, notamment 272 + 429 et qu’on applique le même principe, on obtiendra une autre réponse parfaite, soit 701. Pour cette addition, le chiffre de 700 est faux, comme l’est aussi le chiffre 702. Remarquons que le chiffre 1,242 est également faux. Un seul est vrai et représente la perfection, c’est le chiffre 701.

En arithmétique, on peut notamment procéder à des additions, à des soustractions, à des multiplications et à des divisions. Dans un cas comme dans l’autre, on obtient des réponses parfaites lorsqu’on applique correctement les principes de cette discipline..

On peut donc dire que la perfection existe dans le domaine de l’arithmétique. Elle existe également dans beaucoup d’autres domaines. La perfection est non seulement atteignable, mais il est normal et souhaitable qu’elle soit atteinte. On s’attend des enfants qui fréquentent l’école qu’ils se rapprochent d’une certaine perfection dans les matières étudiées.

Il en va de même dans tous les autres domaines. En matière de santé notamment, la perfection existe également. Il suffit d’en établir les principes et de les appliquer pour que la santé parfaite puisse se manifester. L’établissement et l’application correcte de ces principes ne sont cependant pas toujours faciles. Ces principes ne sont pas établis par convention. Ils reposent sur des connaissances précises qu’il faut saisir et approfondir. Mais il est possible d’y arriver si on y met les efforts voulus. En pareilles circonstances, la santé peut être atteinte.

À mes yeux, il ne fait aucun doute que la perfection existe en matière de santé. Certains individus l’ont atteinte. D’autres font de sérieux effort pour y parvenir. Tôt ou tard, tous l’atteindront éventuellement, car l’humanité est en marche vers la perfection. Celle-ci est certainement à la portée de tous et de chacun.

Si, comme c’est fort probable, nous n’avons pas encore atteints la perfection sous tous les plans, il convient de tenter de nous en rapprocher continuellement. Il y a quelque chose de divin dans la perfection et on ne peut certainement pas reprocher à un être humain de chercher à se diviniser!

 

Tous les articles

 

Envoyer cette page à un ami





 


 

 


 



L'Institut de formation naturopathique, dirigé par Guy Bohémier, N.D., Ph.D., offre un cours qualitatif de naturopathie, basé sur l'approche HYGIONOMISTE ® et permettant d'accéder á l'Association Internationale de Naturopathie Hygionomiste.

En savoir plus


Accueil | Contactez nous | Publicité sur ce site
Les renseignements et opinions données dans toutes les pages de ce site web ne sont données que pour votre information. Ils ne doivent pas être substitués à un avis thérapeutique éclairé. www.masantenaturelle.com n'est aucunement responsable envers l'usager pour toute décision, action ou omission qu'il a prise en relation avec l'information contenue dans les pages de ce site web.
Une publication de Productions Santé Naturelle Inc.
www.masantenaturelle.com
Copyright© 2002-2016