Signes indiquant qu'une personne est acidifiée

On sait que le aliments que nous consommons laissent un résidu acide, neutre ou alcalin dans l'organisme. Ainsi, par exemple, les viandes, les fromages et les céréales laissent un résidu acide dans l'organisme. On sait également que les fruits et les légumes laissent un résidu alcalin dans l'organisme.

Notre façon de nous alimenter est donc très importante pour nous assurer de disposer de bonnes réserves alcalines. Mais peu de gens portent une attention à ces réserves alcalines. Pourtant, les naturopathes qui appliquent l'approche HYGIONOMISTE®, y prêtent une attention toute spéciale. C'est que ces réserves jouent un rôle capital dans notre santé.

Mais comment peut-on savoir si une personne dispose de bonnes réserves alcalines ou si elle est plutôt acidifiée? Ce sont les symptômes que présente cette personne qui nous indiquent sa condition acido-basique. Si cette personne est aux prises avec certains problèmes particuliers, ceux-ci peuvent témoigner de son état d'acidification.

Ainsi, par exemple, toutes les personnes aux prises avec des troubles arthritiques, rhumatismaux ou goutteux sont nécessairement acidifiées. Leur organisme renferme des déchets acides mal éliminés. Ce sont généralement des déchets de type urique qui stagnent dans leur organisme et qui justifient l'état d'acidification.

Une autre catégorie de personnes généralement acidifiées est celle qui présente diverses maladies de la peau. Souvent, dans ce type de maladies, la peau est appelée à éliminer les déchets acides de l'organisme. Ces déchets irritent la peau et provoquent certaines manifestations désagréables : irritations, démangeaisons, etc. Dans l'eczéma, par exemple, ces manifestations sont présentes.

Un autre problème qui témoigne d'une acidification de l'organisme est celui des individus aux prises avec des spasmes ou des crampes. Ces troubles impliquent certaines carences en minéraux alcalins, notamment en magnésium. Or de telles carences découlent souvent d'une situation d'acidification de l'organisme. C'est que les déchets acides qui stagnent dans l'organisme, réclament des minéraux alcalins pour être neutralisés et éliminés. Les personnes acidifiées risquent donc d'être plus ou moins carencées en minéraux alcalins.

On peut corriger les problèmes d'acidification par une correction alimentaire. Il s'agit d'adopter une alimentation alcalinisante. On y parvient en consommant plus d'aliments qui laissent un résidu alcalin et en diminuant ceux qui laissent un résidu acide. En termes pratiques, il faut consommer plus de fruits et de légumes et moins de viandes. On doit également tenir compte de certaines substances au pH acide, notamment les boissons gazeuses.

 

Tous les articles

 

Envoyer cette page à un ami




Vous appréciez nos chroniques?
Devenez "ami(e)" en vous abonnant. Vous aurez un accès réservé à notre section des membres: des chroniques, des informations exclusives et détaillées pour votre santé.
Des documents audio vidéo, etc.
En cadeaux:

de nombreux guides SANTÉ et CD

Pour en savoir plus, cliquez ici





 


 

 


 



L'Institut de formation naturopathique, dirigé par Guy Bohémier, N.D., Ph.D., offre un cours qualitatif de naturopathie, basé sur l'approche HYGIONOMISTE ® et permettant d'accéder á l'Association Internationale de Naturopathie Hygionomiste.

En savoir plus


Accueil | Contactez nous | Publicité sur ce site
Les renseignements et opinions données dans toutes les pages de ce site web ne sont données que pour votre information. Ils ne doivent pas être substitués à un avis thérapeutique éclairé. www.masantenaturelle.com n'est aucunement responsable envers l'usager pour toute décision, action ou omission qu'il a prise en relation avec l'information contenue dans les pages de ce site web.
Une publication de Productions Santé Naturelle Inc.
www.masantenaturelle.com
Copyright© 2002-2016