L’épineux problème de la vaccination

On serait porté à croire que la vaccination est une mesure hautement démontrée depuis longtemps sur le plan scientifique. Il ne semble pas possible qu’une telle mesure puisse reposer uniquement sur de simples hypothèses puisqu’elle est pratiquée depuis si longtemps et sur une aussi grande échelle.

Je suis parmi les individus qui ne sont pas convaincus de la valeur de la vaccination. Il me semble anormal qu’on puisse prévenir la maladie en inoculant des toxiques à l’organisme. De plus, les études réalisées à ce sujet ne me semblent pas convaincantes. Elles ne reposent pas sur ce qu’il est convenu d’appeler des preuves véritablement scientifiques.

Je ne suis pas le seul à penser que la démonstration scientifique de la vaccination n’a pas encore été faite. D’autres individus partagent la même opinion. Pour eux, la vaccination relève davantage d’un dogme médical que d’une vérité scientifique.

Assez récemment, un autre auteur est venu joindre les rangs de ceux qui doutent de l’aspect scientifique de la vaccination. Il s’agit du docteur Jean Méric qui vient de publier chez Marco Pietteur, éditeur, (Collection Résurgence – Médecine & Société), un ouvrage intiluté Vaccinations, je ne serai plus complice!

Voici ce que le Dr Méric écrit dans l’introduction de son ouvrage : « En sciences, il faut toujours se méfier de ce l’on croit et essayer dès qu’il y a de nouvelles connaissances, de confirmer ou d’infirmer ce que l’on pense. » Un peu plus loin, le Dr Méric ajoute : « La vaccination, au cours du vingtième siècle, est devenue progressivement une religion mondiale. Si un fait épidémiologique ou scientifique apparaît contraire à la doctrine, à la croyance, nous trouvons facilement une explication plus ou moins scientifique, qui nous arrange, qui nous permet de continuer de croire. Ainsi, à partir d’une technique absolument empirique, même de nos jours, nous nous efforçons d’édifier des dogmes en conformité avec notre croyance. »

Le dogme de la vaccination n’existe pas sans raison. Il se justifie. Le Dr Méric l’explique ainsi : « La médecine préventive, basée presque exclusivement sur la vaccination, n’est ni un art de prévenir la maladie, ni une science, c’est une religion planétaire. Cette nouvelle religion nous est imposée par l’État et depuis la mondialisation, par l’OMS et la finance internationale. »

Le Dr Méric, après avoir exposé en long et en large ses arguments contre la vaccination, conclut en disant : « La vaccination est à la médecine ce que l’astrologie est à l’astrophysique. »

Pour ceux et celles qui n’ont pas une tendance trop marquée pour l’acceptation inconditionnelle des dogmes médicaux, la lecture de cet ouvrage du Dr Méric apporte un son de cloche bien différent de ce qu’on entend généralement en matière de vaccination. Les propos du Dr Méric méritent d’être connus et étudiés. Quant à ceux qui considèrent la médecine comme étant une source absolue de vérité, je ne pense pas que le livre du Dr Méric puisse changer leur idée sur la vaccination.

Il n’en reste pas moins que ce n’est pas en affirmant haut et fort une notion qu’elle devient vraie pour autant. Une notion est vraie non pas parce qu’elle est acceptée par un grand nombre d’individus (y compris de très nombreux médecins), mais parce qu’elle correspond à la réalité. En pareil cas, la science peut confirmer cette notion. Ce qui malheureusement n’a pas encore été fait rigoureusement dans le cas de la vaccination.

 

Tous les articles

 

Envoyer cette page à un ami





 


 

 


 



L'Institut de formation naturopathique, dirigé par Guy Bohémier, N.D., Ph.D., offre un cours qualitatif de naturopathie, basé sur l'approche HYGIONOMISTE ® et permettant d'accéder á l'Association Internationale de Naturopathie Hygionomiste.

En savoir plus


Accueil | Contactez nous | Publicité sur ce site
Les renseignements et opinions données dans toutes les pages de ce site web ne sont données que pour votre information. Ils ne doivent pas être substitués à un avis thérapeutique éclairé. www.masantenaturelle.com n'est aucunement responsable envers l'usager pour toute décision, action ou omission qu'il a prise en relation avec l'information contenue dans les pages de ce site web.
Une publication de Productions Santé Naturelle Inc.
www.masantenaturelle.com
Copyright© 2002-2017