Virus, quand tu nous tiens!

Pour certains individus, il faudrait pratiquement une cause virale à tous les maux. Les virus seraient à la base de toutes les maladies. Dès qu’on cherche quelque part une cause aux maladies, ils ne manquent jamais de supposer qu’un virus pourrait être impliqué.

Il y a quelque temps, un journal titrait : « L’obésité due à un virus? » On expliquait dans cet article qu’un chercheur se demande si un virus de l’influenza ne serait pas aussi la cause de l’obésité.

Qu’est-ce qui lui permet d’émettre cette hypothèse? Tout simplement un observation montrant que les personnes obèses présentent des anticorps de ce virus dans une proportion de 30%. Chez les personnes dont le poids est normal, ces anticorps ne sont présents que dans une proportion de 5%.

Comment peut-on expliquer cette importante différence entre les obèses et les non obèses? L’explication la plus simple et probablement la plus juste ne découlerait-elle pas du fait que les personnes obèses sont plus malades que les autres. Leur obésité n’est certainement pas un signe de santé. Ces personnes auraient donc un système immunitaire plus faible qui fait qu’elles sont plus touchées par les virus du rhume ou de la grippe. Ceci expliquerait pourquoi elles sont plus nombreuses à présenter ces anticorps.

En réalité, les virus du rhume ou de la grippe ne causent pas nécessairement ces affections. Certains individus entrent en contact avec ces virus sans développer pour autant un rhume ou une grippe. Leur organisme est efficace au point où ils peuvent combattre victorieusement ces virus dès qu’ils se manifestent. Il n’est pas nécessaire de disposer au départ d’anticorps, mais tout simplement d’avoir un système immunitaire qui met rapidement en branle l’ensemble de ces mesures protectrices et qui bloque l’action nocive du virus.

Si toutes les personnes qui entrent en contact avec le virus du rhume ou de la grippe, développaient ces affections, on pourrait dire que le virus en est la cause. Mais comme ce n’est pas le cas, la cause fondamentale se trouve ailleurs. Elle réside en fait dans la faiblesse de l’organisme, en particulier du système immunitaire, pour combattre le virus. La véritable cause se trouve donc dans une déficience de l’organisme.

Par un mode de vie sain, on peut corriger cette déficience. En améliorant l’état de santé d’un individu, on le rend moins susceptible aux rhumes et aux grippes. Il est même possible d’éviter éventuellement ces affections.

Au lieu de se considérer comme étant les victimes impuissantes des microbes, il vaut beaucoup mieux améliorer la qualité de notre mode de vie, de façon à tonifier l’organisme.

Ceux qui pensent continuellement en termes de virus comme étant la cause des maladies, peuvent y trouver un avantage pécuniaire. Ils peuvent éventuellement vouloir produire des vaccins pour combattre ces virus. L’opération peut s’avérer financièrement rentable. D’un autre côté, personne peut devenir riche en prônant l’application des règles de vie saine. Mais ces dernières demeurent toujours l’élément le plus déterminant pour jouir d’une bonne santé.

Quant à la cause réelle de l’obésité, elle ne constitue pas un mystère. On devient obèse parce qu’on trouve dans l’alimentation plus de calories qu’on en dépense lors de nos activités. On augmente alors nos réserves adipeuses. Pour maigrir, il faut par conséquent manger moins et accroître nos dépenses énergétiques. Mais combien d’obèses aimeraient pourvoir continuer de manger à leur guise et demeurer inactifs sur le plan physique et retrouver un poids normal en ce faisant vacciner contre un virus. Pour eux l’hypothèse que l’obésité soit due à un virus leur est agréable. Cette hypothèse leur évite d’avoir à faire les efforts nécessaires pour réformer leur mode de vie.

Les obèses peuvent s’accrocher à cette hypothèse. Mais les chances sont très grandes que leur excès de poids continue de s’accrocher à eux!

 

Tous les articles

 

Envoyer cette page à un ami





 


 

 


 



L'Institut de formation naturopathique, dirigé par Guy Bohémier, N.D., Ph.D., offre un cours qualitatif de naturopathie, basé sur l'approche HYGIONOMISTE ® et permettant d'accéder á l'Association Internationale de Naturopathie Hygionomiste.

En savoir plus


Accueil | Contactez nous | Publicité sur ce site
Les renseignements et opinions données dans toutes les pages de ce site web ne sont données que pour votre information. Ils ne doivent pas être substitués à un avis thérapeutique éclairé. www.masantenaturelle.com n'est aucunement responsable envers l'usager pour toute décision, action ou omission qu'il a prise en relation avec l'information contenue dans les pages de ce site web.
Une publication de Productions Santé Naturelle Inc.
www.masantenaturelle.com
Copyright© 2002-2016