La lecture dans le traitement de la dépression

Les personnes atteintes de certaines affections peuvent avantageusement tirer profit de la lecture de livres particuliers. C'est le cas notamment de la dépression légère ou modérée, de même que d'anxiété. Dans une dizaine de comtés du Royaume-Uni, des patients font exécuter leur ordonnance à la bibliothèque locale plutôt qu'à la pharmacie!

Au lieu de leur prescrire des antidépresseurs, des médecins ont commencé à recommander à ces patients de lire certains ouvrages. Parmi ces derniers, mentionnons Overcomming Depression, Overcomming Anxiety, Overcomming Low Self-Esteem et The Feeling Good Handbook.

Ces recommandations de lecture permettent de lutter contre l'utilisation abusive d'antidépresseurs. Elles permettent aussi de réduire considérablement les coûts reliés à la médication, tout en allégeant la charge de travail du thérapeute.

En Grande-Bretagne, le National Health Service paie pour le coût de médicaments et des visites médicales. Les troubles d'anxiété et de dépression légère ou modérée sont généralement diagnostiqués par le médecin généraliste. Ce dernier dirige ces patients vers un travailleur de santé mentale. Celui-ci, suggérera la lecture d'un livre de psychologie populaire ou de développement personnel. Il rencontrera le patient à quatre autres reprises pour discuter du contenu du livre et des exercices proposés, afin de s'assurer que le traitement s'avère efficace. Le travailleur de santé mentale invite aussi le patient à répondre à 14 questions qui lui permettent d'évaluer leur niveau de dépression ou d'anxiété.

La lecture des ouvrages proposés constitue la thérapie. Ceux qui la pratique l'appelle en fait la bibliothérapie. Il s'agit d'une thérapie particulièrement efficace dans le traitement de la dépression, de l'anxiété, de l'angoisse, des attaques de panique, etc.

Parmi les livres recommandés en Grande-Bretagne, ajoutons ceux-ci :

  • Mind Over Mood, par Dennis Greenberger et Christine Padesky, publié par The Gilford Press.
  • How to Stop Worring, par Frank Tallis, publié par Sheldon Press.
  • Overcomming Anger and Irritability, par William Davies, publié par Constable & Robinson et par NewYork University Press.
  • Emotional Confidence, par Gael Lindenfield, publié par Thorsons Publishers.
  • The Relaxation and Stress Reduction Workbook, par Davies, Robbins. Eshelman & McKay, publié par New Harbinger Publications.

Tous ces ouvrages et beaucoup d'autres peuvent grandement aider les personnes atteintes des problèmes mentionnés plus haut. D'une façon générale, on peut dire qu'il existe de nombreux livres qui font beaucoup de bien ds le traitement de la maladie.

 

Tous les articles

 

Envoyer cette page à un ami





 


 

 


 




Accueil | Contactez nous | Publicité sur ce site
Les renseignements et opinions données dans toutes les pages de ce site web ne sont données que pour votre information. Ils ne doivent pas être substitués à un avis thérapeutique éclairé. www.masantenaturelle.com n'est aucunement responsable envers l'usager pour toute décision, action ou omission qu'il a prise en relation avec l'information contenue dans les pages de ce site web.
Une publication de Productions Santé Naturelle Inc.
www.masantenaturelle.com
Copyright© 2002-2017