Comment muscler son cerveau

 

Comment muscler son cerveau

Il y a quelques années, des scientifiques de l'université du Wisconsin on découvert, en étudiant le cerveau de moines tibétains plongés dans une méditation profonde,une puissante activité dans la région préfrontale gauche du cortex, siège des émotions positives.

Ils produisent aussi des ondes cérébrales gamma incroyablement fortes, qui sont la preuve d'une activité mentale exceptionnelle. Lors des 20 dernières années, de nouvelles techniques d'imagerie médicale ont révélé la neuroplasticité du cerveau humain. Contrairement à ce que l'on a longtemps cru, la masse cérébrale ne se fige pas à l'âge adulte, mais elle change constamment tout au long de notre vie.

Rick Hanson, neuropsychologue, professeur de méditation et coauteur du livre " Le cerveau de Bouddha " (éditions Les Arènes), remarque que " cela montre que, si l'on entraîne son cerveau, on peut arriver à le modifier tout comme on augmente la taille de ses muscles en soulevant des poids ". Dans cet ouvrage, l'auteur propose une série d'exercices mentaux destinés à stimuler les états cérébraux positifs et à nous mettre sur la voie du bonheur, de l'amour et de la sagesse !

Mais il faut tenir compte qu'il y a quelques handicaps qui devront être surmontés. Le cerveau a une mauvaise manie. Il enregistre, stocke et se rappelle davantage les expériences désagréables que les événements heureux. Ce serait la faute de notre cerveau préhistorique. Si on se rappelle les dangers passés, on reste sur le qui-vive et on se donne ainsi une chance d'échapper aux périls futurs.

Cette capacité, qui était vitale pour l'homme des cavernes il y a un million d'années, se révèle contre-productive aujourd'hui, car elle favorise différents stress, dont la peur, la colère, l'anxiété, avec un cortège d'effets nocifs sur la santé.

La conclusion est que pour calmer son stress quotidien, plastifier notre cerveau et maintenir ou rajeunir nos cellules cérébrales, la méditation quotidienne est une voie royale, un activité qui devrait faire partie de toute routine comme se nourrir ou se brosser les dents!

Information complémentaire

Un des meilleurs moyens de s'initier sans efforts et de ressentir des effets immédiats est de pratiquer la technique MéditaSons. Une technique basée sur l'enseignement millénaire de la méditation et les techniques les plus modernes du son.

En savoir plus sur cette technique
en cliquant ici

 

 


A LIRE ÉGALEMENT

Accueil | Contactez nous | Publicité sur ce site
Les renseignements et opinions données dans toutes les pages de ce site web ne sont données que pour votre information. Ils ne doivent pas être substitués à un avis thérapeutique éclairé. www.masantenaturelle.com n'est aucunement responsable envers l'usager pour toute décision, action ou omission qu'il a prise en relation avec l'information contenue dans les pages de ce site web.
Une publication de Productions Santé Naturelle inc.
www.masantenaturelle.com - Tout droits réservés
Copyright© 2002-2017