4 groupes d’additifs alimentaires dangereux pour votre santé, et comment limiter les dégats

Ils sont présents dans une multitude d'aliments, principalement les aliments transformés, industrialisés, mais également dans les viandes, les crustacés, les boissons et même dans les produits diététiques… Il faut apprendre à lire les étiquettes, et ce n'est pas toujours simple. Règle générale, plus l'étiquette des ingrédients est longue, plus on a de chance de retrouver des " indésirables ", mais attention, ils peuvent être présents même dans un aliment contenant très peu d'ingrédients.


Voici les plus dangereux, additifs qu'il faut absolument éviter à tout prix. Parmi ces additifs, il y en a qui sont interdits dans certains pays et autorisés dans d'autres pays…

1- Les anti-oxydation et conservation

Les benzoates (de sodium, de potassium, de calcium, acide benzoïque et autres) : Ils se retrouvent dans certains aliments transformés et certaines boissons. On les utilise pour augmenter le temps de préservation.
Risques : des réactions allergiques; ils nuiraient à la croissance des très jeunes enfants.

Les BHT et BHA (butylydroxytoluène et butylhydroxyanisol) Utilisés pour empêcher l'oxydation des huiles et matières grasses. Ils se retrouvent dans des produits tels que les huiles graisses, shortening, croustilles, céréales, beignes, pâtisseries, certaines poudres à boissons, base de bouillons, fruits séchés, etc.
Risques : allergies, hyperactivité chez l'enfant, perturbation endocrinienne, cancer

Les nitrites et nitrate de sodium : Ils sont utilisés principalement dans la conservation des viandes transformées (toutes les charcuteries) et dans certains fromages.
Risques : Cancers, anémies (Sous l,effet de la cuisson ou de certaines transformations dans l'organisme ils forment des nitrosamines, composés cancérigènes).

Sulfites (dioxyde de soufre, disulfite de sodium, disulfite de potassium, anhydre sulfureux) Ils se retrouvent dans certains médicaments, le vin, cidres, bières, mélasse, jus de fruits surgelés, etc.)
Risques : Réactions allergiques, maux de tête, avitaminose, nausées, problèmes gastro-intestinaux

Le gallates de propyle. Également pour protéger les aliments de l'oxydation et du rancissement des gras.
Risques : allergies, hyperactivité chez l'enfant, perturbation endocrinienne, cancer

2- Les édulcorants artificiels :

Acésulfame K (ou de potassium) : Un édulcorant artificiel. On le retrouve dans les desserts, les boissons gazeuses diététiques, certains cafés et thés instantanés, la gomme à mâcher et autres produits présentés comme faibles en calories.

L'aspartame : Autre édulcorant artificiel très populaire. On le retrouve également dans toute une gamme de produits basses calories.
Risques : Cancer (Il se décompose en substances cancérigènes, le formaldéhyde et l'acide formique).

3- Modificateur de goût

Glutamate monosodique Il rehausse le goût et est un des favoris des plats chinois. On le retrouve dans une grande variété d'aliments : potages, viandes, fruits de mer, volailles, vinaigrettes, légumes préparés, etc.
Risques : asthme et allergies, migraines, nausées

4- Colorants

La liste est très longue. Les plus dangereux sont de couleur rouge : l'amarante, érythrosine,
cochenille A
;
de couleur jaune : la tartrazine,
chrysoïne S
(L'amarante est interdite aux Etats-Unis et en France, mais pas au Canada; la chrysoïne S est interdite en France).
Risques : principalement des réactions allergiques, cancers, urticaire, migraines, très dangereux pour les enfants.

Comment se protéger

La prévention recommande d'éviter complètement les aliments contenant de tels additifs, cependant il n'est pas toujours facile d'échapper à ces additifs présents dans une liste sans fin d'aliments. Il est donc prudent de soutenir l'organisme dans son effort de neutralisation et d'élimination de ces produits indésirables.

Le chardon-Marie, le sélénium, la chlorelle, et le charbon végétal activé constituent probablement un des meilleurs moyens de neutralisation de ces poisons.

 

Tous les articles

 

Envoyer cette page à un ami


 



Vous appréciez nos chroniques?
Devenez "ami(e)" en vous abonnant. Vous aurez un accès réservé à notre section des membres: des chroniques, des informations exclusives et détaillées pour votre santé.
Des documents audio vidéo, etc.
En cadeaux:

de nombreux guides SANTÉ et CD

Pour en savoir plus, cliquez ici






 

 

 


L'Institut de formation naturopathique, dirigé par Guy Bohémier, N.D., Ph.D., offre un cours qualitatif de naturopathie, basé sur l'approche HYGIONOMISTE ® et permettant d'accéder au Collège des Naturopathes du Québec.

En savoir plus









Accueil | Contactez nous | Publicité sur ce site
Les renseignements et opinions données dans toutes les pages de ce site web ne sont données que pour votre information. Ils ne doivent pas être substitués à un avis thérapeutique éclairé. www.masantenaturelle.com n'est aucunement responsable envers l'usager pour toute décision, action ou omission qu'il a prise en relation avec l'information contenue dans les pages de ce site web.
Ce site web est publié par le Centre de promotion et d'études en santé naturelle, une corporation sans but lucratif
Plateforme d'édition et tous droits de publications propriétés de Natural Health Publishing Corp. - Panama - Tout droits réservés
Copyright© 2002-2014