La fontaine de jouvence dans votre assiette!

 

La fontaine de jouvence dans votre assiette!

Tout le monde veut vivre pleinement sa vie et le plus longtemps possible.

Même si au niveau de l'attitude et du moral on veut rester jeune, il n'en est pas moins que le corps vieillit et s'use. C'est alors que certains troubles de santé peuvent faire leur apparition comme l'arthrite, le cancer, le diabète, la haute pression artérielle et autres troubles cardiaques, etc. Souvent ces affections réduisent considérablement les activités quotidiennes et la façon de s'alimenter. Lorsque l'on s'approche de la soixantaine, il arrive que l'on perde de l'appétit où que l'on ne varie pas suffisamment son alimentation. On peut être prisonnier de mauvaises habitudes alimentaires, consommer des aliments trop riches en calories et trop peu nutritifs.

Si certains troubles de santé ont fait leur apparition il est possible que l'on réduise son activité physique, de crainte d'aggraver la situation.

Mais il est heureux de constater que la génération des baby-boomers semble plus attentive à une modification de son comportement alimentaire et plus réceptive à adopter un mode de vie sain.

La véritable fontaine de jouvence se retrouvera avant tout dans notre assiette. Il existe des moyens simples et peu coûteux de bien manger. L'important est de rechercher la variété et la fraîcheur des aliments. L'alimentation quotidienne doit comporter le moins possible de plats préparés, de conserves, d'aliments transformés et contenant des gras hydrogénés, les aliments contenant trop d'additifs. Il est également préférable de favoriser l'aliment frais par rapport aux conserves ou surgelés, le biologique par rapport à l'industriel.

Consommer abondamment les fruits et légumes frais. Favoriser les produits de grain entiers : pains de blé ou épeautre, le gruau d'avoine, le millet, le riz complet et surtout le quinoa, un super aliment. Donner la place qui leur revient aux légumineuses, particulièrement les fèves rouges, adzuki, pois chiches, etc.).

Réduire au strict minimum les aliments contenant ou additionnés de sucre (attention celui-ci se cache sous divers pseudonymes! Glucose, dextrose, saccharose, fructose, etc. Éviter les aliments raffinés qui sont trop pauvres en vitamines et minéraux, et ne contiennent aucune fibre. Consommer le minimum de viande rouge et de charcuteries. De nombreuses études confirment que ces aliments favorisent différents cancers.

Les aliments " fontaine de jouvence " :

- Les bleuets ou myrtilles :
Un anti-oxydant puissant. Excellent pour le cœur, les yeux, la prévention du cancer.
- Les épinards :
Très riche en lutéine, nutriment protecteur de la vue, ce légume vert est une véritable manne de nutriments essentiels à la santé et il n'a probablement pas livré tous ses secrets.
- Les noix :
Très riches en fibres, minéraux et acides gras essentiels. Mais attention, elles sont très caloriques. On peut cependant en consommer jusqu'à une poignée par jour.
- Le saumon :
Très riche en Oméga-3, un acide gras essentiel dont il n'est plus nécessaire de venter les mérites. Lorsque consommé en boites et entier, il devient une excellente source de calcium.
Favorisez le saumon sauvage de l'Alaska ou du Pacifique.

- Les fèves rouges de Lima :
Cette légumineuse stabilise le sucre sanguin parce qu'elle se digère lentement.
- Le riz complet :
Il est très riche en complexe de vitamines du groupe B, mais également en de nombreux minéraux. Il contient les 8 acides.
- Le quinoa :
Même s'il n'y parait pas, il ne s'agit pas d'un grain mais d'une plante herbacée. Il est très riche en minéraux. Il contient deux fois plus de calcium, de magnésium et de fer que le riz. Il contient également de bonnes quantités de vitamines C, B1, B2, B3, acide folique et vitamine E. Et pour ne rien gâter son indice glycémique est très bas.

Bien entendu cette liste n'est pas limitative et de nombreux autres aliments doivent s'ajouter à une diète santé. La variété est le meilleur choix en matière de diète.

Ne pas oublier l'exercice et boire régulièrement de l'eau, et voilà sans doute la première partie du secret de la longévité. L'autre partie? Savoir faire face avec sagesse au stress de la vie!

 

 


Accueil | Contactez nous | Publicité sur ce site
Les renseignements et opinions données dans toutes les pages de ce site web ne sont données que pour votre information. Ils ne doivent pas être substitués à un avis thérapeutique éclairé. www.masantenaturelle.com n'est aucunement responsable envers l'usager pour toute décision, action ou omission qu'il a prise en relation avec l'information contenue dans les pages de ce site web.
Une publication de Productions Santé Naturelle inc.
www.masantenaturelle.com - Tout droits réservés
Copyright© 2002-2017