Comment se détendre en moins de 3 minutes

 

Comment se détendre en moins de 3 minutes

Les dangers du stress

Pour se détendre la première condition est évidement d'être conscient que l'on est tendu ou sous l'emprise du stress. Ce n'est pas aussi évident qu'il y parait à première vue!

La plupart d'entre nous vivons à un tel rythme effréné, que la tension et l'état de stress est devenu un état habituel. L'adaptation étant une particularité de survie de la race humaine fait que la personne sous stress permanent, s'habitue à cet état et ne le ressent plus nécessairement. Mais le fait de ne plus ressentir le stress n'est pas un vaccin contre ces nombreux effets négatifs pour la santé.

Le stress est à la base un mécanisme de défense et d'adaptation de l'organisme face à une situation d'agression demandant une réponse immédiate. À notre époque c'est devenu surtout une maladie des temps modernes due à une demande excessive d'adaptation et aujourd'hui le stress devient une des premières causes de mortalité, de morbidité et d'épuisement de l'organisme.

Le Professeur Hans Selye, qui fut le premier à définir le stress, déclarait : " L'homme moderne doit maîtriser son stress et apprendre à s'adapter, sinon il sera voué à l'échec professionnel, à la maladie, à la mort prématurée. ".

Les effets du stress peuvent se manifester par un ou plusieurs des symptômes suivants :

- De la fatigue
- de l'épuisement
- de l'angoisse
- de la dépression plus ou moins légère
- des migraines
- une fragilité fasse aux affections virales ou microbiennes
- des affections inflammatoires
- de l'excès de poids
- etc.

Prendre conscience des tensions produites par un état de stress

Vos muscles sont-ils tendus? Crispés? Portez une attention particulière à votre visage et à vos mains.

Lorsque vous êtes soucieux ou de mauvaise humeur, sous l'emprise d'un stress important, vous froncez les sourcils, les traits de votre visage sont tendus, vos mains sont crispées.
Le stress déclenche la production massive d'hormones qui préparent l'organisme à combattre ou à fuir…C'est ce qui se produisait à l'époque des premiers hommes préhistoriques. Aujourd'hui la réaction de stress physiologique est la même, mais l'homme ne combat plus et ne fuit plus. Mais il contracte inconsciemment ses muscles, tous les muscles du corps, plus précisément les muscles du visage et des mains.

1- Il est donc plus efficace de débuter une séance de relaxation en s'attardant sur les traits du visage ainsi que de décrisper les mains. Détendez votre visage. Souriez intérieurement. Il est impossible d'avoir les muscles du visage tendu lorsque l'on adopte une attitude souriante.

2- Relâchez vos mains si elles sont crispées. La détente des muscles des mains se répercutera sur votre état de détente générale.

3-Portez attention sur votre respiration. Est-elle courte et rapide ? Votre cage thoracique est-elle trop fermée, trop tendue ? Ouvrez le plus possible votre cage thoracique et ralentissez le rythme de votre respiration, mais en l'amplifiant. Le rythme respiratoire exerce une action directe et immédiate sur votre tension nerveuse et musculaire. Contrôler la respiration équivaut à contrôler son état de stress.

L'application de ces trois actes volontaires vous aidera à contrôler rapidement votre niveau de stress. Bien entendu dans les techniques de Relaxation Psychosomatique ou de contrôle des ondes cérébrales*, on peut acquérir ces techniques et bien d'autres, très facilement, simplement en suivant les instructions d'un relaxologue professionnel et dans un environnement sonore adéquat. Il devient ensuite plus facile de se placer quasi instantanément dans un état de profonde détente et relaxation, dans toutes les situations stressantes de la vie quotidienne.

* Le Son Primordial Synchrone et le programme Liberté Totale, utilisent les techniques de contrôle des ondes cérébrales, par l'écoute de sons de fréquences soigneusement sélectionnées pour stimuler la production cérébrale d'ondes alpha ou thêta, favorables à la détente profonde et au contrôle du stress.

Pour en savoir plus sur la Relaxation Psychosomatique ou les méthodes de contrôle mental et cérébral,
cliquez ici

 

 



A LIRE ÉGALEMENT

 

Accueil | Contactez nous | Publicité sur ce site
Les renseignements et opinions données dans toutes les pages de ce site web ne sont données que pour votre information. Ils ne doivent pas être substitués à un avis thérapeutique éclairé. www.masantenaturelle.com n'est aucunement responsable envers l'usager pour toute décision, action ou omission qu'il a prise en relation avec l'information contenue dans les pages de ce site web.
Une publication de Productions Santé Naturelle inc.
www.masantenaturelle.com - Tout droits réservés
Copyright© 2002-2017