La friction à sec, un bienfait pour l’organisme

Vous connaissez certainement les bienfaits du massage pour la santé, mais connaissez-vous le massage à sec? Si le massage demande l'intervention d'une autre personne pour effectuer le massage, la friction ou massage à sec, peut-être effectué seul sans aucune aide extérieure.

La peau constitue un des organes d'élimination les plus importants de l'organisme. Elle respire comme un troisième poumon et élimine comme des centaines de milliers de reins minuscules!
La peau est le plus grand organe du corps humain en termes de surface et ses fonctions sont multiples. La friction au gant de crin ou à l'aide d'un loofa (de la famille des curcurbitacées, cette plante est une véritable éponge végétale) procure de très nombreux bénéfices.

Selon le Dr Brunet, N.D. célèbre naturopathe canadien, les frictions constituent un excellent moyen d'améliorer la circulation sanguine. Les frictions attirent le sang vers la peau. Les capillaires se dilatent et améliore la circulation veineuse. L'afflux de sang vers la peau permet de nourrir les tissus. Tous les éléments constitutifs de la peau en tirent profit. Le tissu conjonctif est stimulé et l'élimination de la cellulite est favorisée.
Le système lymphatique bénéficie également de la friction ou du massage à sec. Les stases sanguines et lymphatiques sont activées et les nombreux déchets présents seront dirigés vers les émonctoires pour être éliminés de l'organisme.

Bénéfices pour la santé de la friction

  • Elle élimine les peaux mortes de la surface, ce qui lui permet de mieux accomplir ses tâches de respiration et élimination.
  • La circulation sanguine sera améliorée, les organes et cellules du corps seront donc mieux alimentés en oxygène et nutriments.
  • Le système lymphatique sera stimulé et les toxines mieux éliminées.
  • Le système nerveux et hormonal sera stimulé
  • Les points d'acupuncture seront stimulés
  • La cellulite sera plus facilement éliminée

Comment procéder

Après le bain ou la douche, passer le gant de crin circulairement sur la peau sans appuyer outre mesure. Toujours procéder la friction de l'extrémité des membres vers le haut, soit dans le sens de la circulation (vers le cœur).
Pour les bras, on frictionne de la main vers l'épaule et pour les jambes on procédera des pieds vers les hanches. On frictionnera également de bas en haut le dos et du ventre vers le haut du thorax.

Terminer la friction lorsque la surface de la peau a pris une couleur rosée.

On peut pratiquer ce genre de friction tous les jours.

 

Tous les articles

 

Envoyer cette page à un ami


 



Vous appréciez nos chroniques?
Devenez "ami(e)" en vous abonnant. Vous aurez un accès réservé à notre section des membres: des chroniques, des informations exclusives et détaillées pour votre santé.
Des documents audio vidéo, etc.
En cadeaux:

de nombreux guides SANTÉ et CD

Pour en savoir plus, cliquez ici






 

 

 


L'Institut de formation naturopathique, dirigé par Guy Bohémier, N.D., Ph.D., offre un cours qualitatif de naturopathie, basé sur l'approche HYGIONOMISTE ® et permettant d'accéder au Collège des Naturopathes du Québec.

En savoir plus









Accueil | Contactez nous | Publicité sur ce site
Les renseignements et opinions données dans toutes les pages de ce site web ne sont données que pour votre information. Ils ne doivent pas être substitués à un avis thérapeutique éclairé. www.masantenaturelle.com n'est aucunement responsable envers l'usager pour toute décision, action ou omission qu'il a prise en relation avec l'information contenue dans les pages de ce site web.
Ce site web est publié par le Centre de promotion et d'études en santé naturelle, une corporation sans but lucratif
Plateforme d'édition et tous droits de publications propriétés de Natural Health Publishing Corp. - Panama - Tout droits réservés
Copyright© 2002-2014