Le lycopène, pas juste dans les tomates!

 

Le lycopène, pas juste dans les tomates!

On connaît les propriétés bénéfiques du lycopène pour prévenir certains types de cancer, dont le cancer de la prostate.

Il appartient à la famille des caroténoïdes. Il s'agit de pigments allant du jaune au rouge que l'on trouve en assez grande quantité dans les végétaux.

Parmi les antioxydants connus, dans la grande famille des caroténoïdes, on trouve évidemment le bêta carotène. Bien que ce dernier demeure particulièrement important, on reconnaît aujourd'hui que le lycopène est le plus puissant antioxydant caroténoïdien. Comme les antioxydants neutralisent les radicaux libres qui sont impliqués dans de nombreux troubles de santé, on peut comprendre que le lycopène soit impliqué dans la prévention et même la correction de plusieurs maladies. Le lycopène est un puissant piégeur de l'oxygène, responsable du stress oxydatif. On sait que ce type de stress est associé à l'augmentation du risque du cancer.

Le lycopène est un pigment rouge et on le trouve en bonne quantité dans la tomate, mais également dans le melon d’eau, les pamplemousses, la goyave, la papaye, l'orange rouge et l'abricot.

Les recherches menées en Asie, et particulièrement en Chine, ont démontrés que les hommes consommant régulièrement le melon d’eau, présentaient moins de risque de cancer de la prostate. Aux États-Unis, les chercheurs de la USDA ont révélé que le melon d’eau contient 40% plus de lycopène que les tomates crues et qu'il est plus facilement assimilé par l'organisme. Il est nécessaire de consommer la tomate cuite (de préférence dans l’huile) pour en retirer tout le lycopène disponible, alors que le melon d’eau procure tout son lycopène, même lorsque consommé cru.

A LIRE ÉGALEMENT SUR LE LYCOPÈNE:

Consommer régulièrement des aliments riches en lycopène réduirait le risque d'attaque cérébrale

Le LYCOPÈNE et ses bienfaits sur la prostate

 

 

 



A LIRE ÉGALEMENT

 

Accueil | Contactez nous | Publicité sur ce site
Les renseignements et opinions données dans toutes les pages de ce site web ne sont données que pour votre information. Ils ne doivent pas être substitués à un avis thérapeutique éclairé. www.masantenaturelle.com n'est aucunement responsable envers l'usager pour toute décision, action ou omission qu'il a prise en relation avec l'information contenue dans les pages de ce site web.
Une publication de Productions Santé Naturelle inc.
www.masantenaturelle.com - Tout droits réservés
Copyright© 2002-2017