Méditation et relaxation, quelle différence?

 

Méditation et relaxation, quelle différence?

La méditation et la relaxation procurent un état physiologique favorisant le maintien de la santé physique et émotionnelle

Il a été démontré que ces techniques favorisent également la santé cardio-vasculaire, améliorent l'efficacité du système immunitaire, de même qu'elles procurent un état de bien être et de détente complet. Durant une séance de relaxation profonde on constate un ralentissement du rythme cardiaque et de la respiration. La fréquence des ondes cérébrales est également transformée.


Dans son livre Guérir, le Dr David Servan-Schreiber décrit la technique de la cohérence cardiaque telle que pratiquée par le Heartmath Institute. Cette technique est en fait une technique de biofeedback, méthode faisant appel à des techniques de relaxation. Cette méthode consiste à apaiser les battements cardiaques par l'utilisation, dans un premier temps, de respirations profondes, et dans un deuxième et troisième temps par concentration mentale sur le cœur. Il se produit alors un apaisement du rythme cardiaque qui apaise à son tour le cerveau. La cohérence cardiaque affecte directement les performances du cerveau et la sensation de bien-être. La pratique régulière d'une technique de relaxation ou de séances de méditation est sans aucun doute un des moyens très efficace pour se maintenir en santé.

Méditation ou Relaxation?

Les résultats obtenus par la pratique régulière de la méditation et de la relaxation sont sensiblement les mêmes. Mais pour arriver à ces résultats il est nécessaire de pratiquer adéquatement et régulièrement la méthode. La méditation parait plus facile à pratiquer. Assis confortablement, on se concentre sur la répétition (mentale de préférence) d'un " mantra " (mot n'ayant aucune signification directe pour notre intellect). La méditation s'apparente dans un sens beaucoup plus à certaines prières, qu'une séance de relaxation psychosomatique.

La séance de relaxation, qu'elle soit psychosomatique, ou autre, s'attarde un peu plus sur différents aspects physiques et psychologiques, menant finalement au même état de détachement et de bien-être que celui obtenu par la méditation. Lors d'une séance de relaxation on commence par s'attarder sur les tensions physiques, de façon à les éliminer et à ouvrir toute grande la porte du mental et de la suggestion. En effet, en relaxation psychosomatique on utilisera l'état de détachement mental (de détente complète) qui ouvre grande la porte du subconscient, pour nourrir le cerveau de suggestions utiles au comportement et à la santé de la personne qui pratique cette technique.

Dans un premier temps, le pratiquant de relaxation psychosomatique utilise des voies plus longues et plus détournées, pour finalement atteindre le même état que celui atteint par un méditant. Mais en réalité il atteint ces états beaucoup plus facilement et rapidement qu'un méditant.

La relaxation et la méditation vous sont maintenant facilement accessible, pour en savoir plus cliquez ici

 

 



A LIRE ÉGALEMENT

 

Accueil | Contactez nous | Publicité sur ce site
Les renseignements et opinions données dans toutes les pages de ce site web ne sont données que pour votre information. Ils ne doivent pas être substitués à un avis thérapeutique éclairé. www.masantenaturelle.com n'est aucunement responsable envers l'usager pour toute décision, action ou omission qu'il a prise en relation avec l'information contenue dans les pages de ce site web.
Une publication de Productions Santé Naturelle inc.
www.masantenaturelle.com - Tout droits réservés
Copyright© 2002-2017