Le rire comme médecine? Ce n’est pas une blague!

 

Le rire comme médecine? Ce n’est pas une blague!

Des recherches suggèrent que le rire peut influencer la santé.

Le rire stimulerait l’immunité (ce fait à maintenant été confirmé par une étude du Center for Neuroimmunology, de Loma Linda, Californie), il soulagerait la douleur, abaisserait le niveau de stress et protègerait des affections cardiaques.

L’intérêt scientifique sur la thérapie par le rire a débuté suite à l’expérience de Norman Cousins qui s’est guéri d’une maladie arthritique très douloureuse. Son expérience a été racontée dans plusieurs livres dont certains traduits en français : « Comment je me suis soigné par le rire » et « La volonté de guérir ».

Norman Cousins a retrouvé la santé en regardant aussi souvent que possible des films comiques. Il a constaté que deux heures de visionnement de film lui procuraient jusqu’à 30 minutes de répit de ses douleurs. Après 6 mois de ce traitement il était complètement guéri.

Une étude récente de l’Université du Maryland Medical Center portant sur 20 adultes en santé a démontré qu’après le visionnement de films comiques les vaisseaux sanguins des volontaires avaient dilatés de 22%. Cette dilatation permet une meilleure irrigation sanguine et soulage le cœur et les artères.
selon le Dr Michael Miller M.D., cette modification serait comparable à ce que l’on obtient en pratiquant un exercice aérobic. Le rire libérerait de l’oxyde nitrique, un composé chimique qui détend les cellules sanguines. Le rire libérerait également des endorphines, hormones impliquées notamment dans la réparation des vaisseaux sanguins. Le Dr Miller recommande de trouver le temps pour rire au moins 15 minutes quotidiennement.

Un médecin, le Dr Madan Kataria, pionnier du mouvement du rire à travers le monde, a développé une nouvelle technique d'accession au bien-être par le rire, le Yoga du rire. Il existe à présent plus de 2000 clubs à travers le monde : en Inde (principalement), Usa, Canada, Australie, Singapour, Dubai, Malaisie, Allemagne, Danemark, Suede, Norvege, Espagne, Angleterre, Suisse, et bien d'autres.

Voilà une médecine qui n’est certes pas désagréable et qui est facilement accessible tout en étant peu onéreuse.

 

 


Accueil | Contactez nous | Publicité sur ce site
Les renseignements et opinions données dans toutes les pages de ce site web ne sont données que pour votre information. Ils ne doivent pas être substitués à un avis thérapeutique éclairé. www.masantenaturelle.com n'est aucunement responsable envers l'usager pour toute décision, action ou omission qu'il a prise en relation avec l'information contenue dans les pages de ce site web.
Une publication de Productions Santé Naturelle inc.
www.masantenaturelle.com - Tout droits réservés
Copyright© 2002-2017