La santé par le sommeil réparateur

 

La santé par le sommeil réparateur

Nous passons la moitié de notre vie à dormir, le sommeil est donc une nécessité physiologique de première importance.

Voici quelques uns des effets du sommeil sur notre santé, et quelques conseils pour bénéficier d’un sommeil réparateur, particulièrement chez les personnes éprouvant des problèmes d’insomnie ou de sommeil trop court ou léger.

Sommeil réparateur

Le sommeil économise notre énergie et régénère nos cellules.
Nos muscles se reposent. Ils reçoivent plus d’oxygène durant le sommeil profond. Il permet à nos tissus de se régénérer grâce à l’hormone de croissance qui agit sur notre métabolisme.

Il renforce nos défenses

Nos défenses immunitaires se renforcent durant le sommeil. L’organisme crée plus de globules blancs et d’anticorps grâce à des hormones sentinelles, les cytokines. En dormant moins nous produisons moins d’anticorps et de globules blancs.

Régulateur de l’appétit

Le manque de sommeil agit sur deux hormones, la leptine et la ghreline ( un peptide d'origine gastrique qui stimule la sécrétion de l'hormone de croissance et augmente l'adiposité), ce qui a pour effet d’augmenter la sensation de faim. Leur taux peut varier de 15% en une nuit.
Des personnes dont le sommeil a été perturbé durant 5 nuits, ont vu leur insuline chuter de 30% et leur taux de sucre sanguin monter au même niveau qu’une personne diabétique.

Sommeil et cancer

Le manque de sommeil associé à l’excès de lumière jouerait un rôle dans l’apparition du cancer du sein.

Favoriser naturellement le sommeil

Il existe de nombreux moyens de favoriser naturellement le sommeil. Parmi la multitude de plantes ayant des propriétés calmantes, nous recommandons spécialement la Valériane et la Passiflore.

Un conseil :
Essayez d’inclure de la laitue dans votre repas du soir. Celle-ci possède du lactucarium, une substance qui se rapproche de l'opium, sans en présenter les inconvénients de toxicité. Cette substance confère à la laitue ses propriétés calmantes et en fait un remède très efficace dans les cas d'insomnie. On peut également en faire une tisane (2 ou 3 feuilles par tasse, en décoction de 3 à 5 minutes).

 

RETROUVEZ LE CALME AVANT DE DORMIR GRÂCE À CETTE DÉLICIEUSE RECETTE

- 1 tasse de lait de coco non sucré
- 3 bananes moyennes
- 1/2 c. à café de canelle moulue
- 1 pincée de noix de muscade

 

La Relaxation Psychosomatique est une technique qui permet également de retrouver et de bénéficier d'un sommeil profond et réparateur.
Pour en savoir plus cliquez ici

 

 


Accueil | Contactez nous | Publicité sur ce site
Les renseignements et opinions données dans toutes les pages de ce site web ne sont données que pour votre information. Ils ne doivent pas être substitués à un avis thérapeutique éclairé. www.masantenaturelle.com n'est aucunement responsable envers l'usager pour toute décision, action ou omission qu'il a prise en relation avec l'information contenue dans les pages de ce site web.
Une publication de Productions Santé Naturelle inc.
www.masantenaturelle.com - Tout droits réservés
Copyright© 2002-2017