Soignez la toux et la grippe lorsque plus rien ne fonctionne

Il n’est pas rare qu’une toux soit persistante et qu’aucune amélioration ne soit notée malgré un traitement à base de sirop ou même de tisanes.

Dans ces cas difficiles il peut-être utile d’utiliser un traitement alternatif, auquel on ne pense pas nécessairement pour traiter efficacement une toux rebelle.

Ginseng :
Les résultats d'une étude publiée dans le Journal de l’Association médicale canadienne (JAMC) indiquent qu’un produit contre la grippe et le rhume (le Cold FX), composé d’un extrait standardisé de ginseng (Panax quinquefolius) a réduit l'incidence et la fréquence des rhumes récurrents de plus de la moitié, en plus de diminuer la durée des épisodes de rhume et d’en atténuer considérablement les symptômes.

Le nombre d'infections des voies respiratoires supérieures a diminué de 25 p. 100 chez les participants qui ont pris l’extrait de ginseng pendant la période de traitement de quatre mois. De plus, le nombre d'infections récurrentes a décru de 56 p. 100 parmi ces sujets (incidence de 10 p. 100 chez les membres du groupe expérimental par rapport à 22,8 p. 100 chez ceux du groupe témoin, une différence absolue de 12,8 p. 100). L’extrait de ginseng a aussi atténué la gravité des symptômes et réduit la durée des infections. L’incidence des manifestations indésirables était faible et leur prévalence s'est révélée similaire dans chacun des groupes.

La réglisse :
Elle agit comme expectorant et la présence de flavonoïdes lui confère des propriétés antivirales.
Elle serait également efficace pour combattre le SRAS (études réalisées en Allemagne).

Précaution importante : Un traitement à la réglisse ne devrait pas dépasser 6 semaines, excepté pour l'extrait extrait déglycyrrhiziné-DGL.
On déconseille son usage aux femmes enceintes et allaitant, de même qu'aux personnes souffrant d'insuffisance hépatique ou rénale.

Le miel :
Dans le cadre d’une étude portant sur les enfants souffrant de toux et de difficulté à dormir, une équipe de chercheurs du Penn State College of Medicine a comparé les effets d’un peu de miel de sarrasin, d’une absence de traitement et du dextrométhorphane (DXM), le suppresseur de la toux qu’on retrouve dans la plupart des remèdes contre le rhume en vente libre.

« Le miel a soulagé les symptômes plus que les autres formes de traitement », a conclu le chercheur responsable, le docteur Ian Paul, directeur de la clinique de recherche pédiatrique de Penn State.

« Le miel procure aux parents d’enfants de plus d’un an, souffrant des symptômes du rhume et de la toux, une alternative efficace et sans danger », a noté le Dr Paul.

Attention, ne pas donner de miel chez les enfants de moins d’un an.

Recette pour vaincre la toux.

Prendre le ginseng (Panax quinquefolius) selon la posologie suivante : 1er jour 3 gélules de ginseng à 200 mg, 3 X par jour, soit un total de 9 gélules.
2ème jour : 2 gélules à 200 mg, 3 X par jour, soit un total de 6 gélules.
3ème jour : 1 gélule à 200 mg, 3 X par jour, soit un total de 3 gélules.

Après le 3ème jour continuer à prendre 3 gélules par jour jusqu’à disparition complète de la toux et du refroidissement.

En même temps, prendre 3 fois par jour, 25 gouttes de teinture-mère de réglisse et 1 c. à soupe de miel de sarrasin ou d’eucalyptus dans une petite quantité d’eau chaude (1/4 de tasse).

Il existe de nombreux autres remèdes contre la toux efficaces, mais celui-ci est peu conventionnel et réussit souvent là ou d’autres remèdes ne donnent pas les résultats escomptés.

 

Tous les articles

 

Envoyer cette page à un ami


 



Vous appréciez nos chroniques?
Devenez "ami(e)" en vous abonnant. Vous aurez un accès réservé à notre section des membres: des chroniques, des informations exclusives et détaillées pour votre santé.
Des documents audio vidéo, etc.
En cadeaux:

de nombreux guides SANTÉ et CD

Pour en savoir plus, cliquez ici






 

 

 


L'Institut de formation naturopathique, dirigé par Guy Bohémier, N.D., Ph.D., offre un cours qualitatif de naturopathie, basé sur l'approche HYGIONOMISTE ® et permettant d'accéder au Collège des Naturopathes du Québec.

En savoir plus









Accueil | Contactez nous | Publicité sur ce site
Les renseignements et opinions données dans toutes les pages de ce site web ne sont données que pour votre information. Ils ne doivent pas être substitués à un avis thérapeutique éclairé. www.masantenaturelle.com n'est aucunement responsable envers l'usager pour toute décision, action ou omission qu'il a prise en relation avec l'information contenue dans les pages de ce site web.
Ce site web est publié par le Centre de promotion et d'études en santé naturelle, une corporation sans but lucratif
Plateforme d'édition et tous droits de publications propriétés de Natural Health Publishing Corp. - Panama - Tout droits réservés
Copyright© 2002-2014