Ail, origan et curcuma, les trois médaillés olympiques des plantes condimentaires santé

 

Ail, origan et curcuma, les trois médaillés olympiques des plantes condimentaires santé

Le monde des épices est un monde merveilleux, une explosion de couleurs, odeurs et surtout de propriétés médicinales et nutritives.

Il est difficile de faire un classement des meilleurs plantes de cette famille. Mais nous avons chercher à déterminer quel serait le meilleur choix, si nous devions limiter notre cuisine à trois plantes. Pas facile! Mais voici notre classement.

Médaille d'or: l'ail

C'est le condiment et nutriment indispensable de la cuisine et on le retrouve dans toutes les cultures depuis des millénaires.
L'ail est un fantastique antibiotique naturel il tue un grand nombre d'organismes pathogènes, incluant bactéries, virus et parasites. L'ail agirait contre au moins 72 souches de bactéries pathogènes, responsables en autres de diarrhées, dysenterie, botulisme, tuberculose, encéphalite, entre autres affections.
L'ail possède de plus une multitudes d'autres propriétés santé, qui vont de la protection cardiovasculaire jusqu'à la prévention contre de nombreux cancers, en passant par la flore intestinale qu'il favorise. Il redonnerait même vigueur aux hommes fatigués...

Médaille d'argent: l'origan

Ces qualité bactéricides sont telles que l'huile essentielle d'origan d'Espagne a été choisie comme huile essentielle de référence dans des études portant sur l'efficacité des huiles essentielles face à divers germes pathogènes. On utilisait l'origan pour conserver les viandes lorsque la réfrigération n'existait pas.
Les qualités médicinales et culinaires de l'origan en font un indispensable de toute cuisine.
La recherche a montré que les huiles essentielles de l'origan peuvent tuer la Listeria d'origine alimentaire et la superbactérie SARM, qui est résistante aux plus puissants antibiotiques actuels.
L'origan contient du bêta-caryophyllène (E-BCP), une substance qui inhibe l'inflammation et peut également être bénéfique contre l'ostéoporose et l'artériosclérose de même que le syndrome métabolique.

Saupoudrez d'origan toutes vos préparations culinaires, c'est un bon moyen de se préserver d'éventuelles intoxications alimentaires.

Médaille de bronze: le curcuma

Le condiment vedette de la cuisine indienne et de nombreuses autres cultures. C'est également un des favoris de la science. Il n'y a probablement pas d'autre plante condimentaire ayant fait, et faisant toujours, l'objet d'autant d'études.
Des propriétés contre les cancers et surtout un puissant anti-inflammatoire. Il favorise la santé hépatique et protègerait même de la dépression!
Il ajoute une merveilleuse couleur à tous vos plats et devrait se retrouver régulièrement dans votre alimentation.
Pour accompagner nos trois médailles olympiques nous mentionnerons également le gingembre et le poivre noir qui formeront un merveilleux complément avec nos trois médaillés.

A LIRE ÉGALEMENT :

L'AIL, UN ALIMENT MÉDICAMENT PAR EXCELLENCE

L'ORIGAN, UN PUISSANT ANTISEPTIQUE DE RÉFÉRENCE

LE CURCUMA, L'OR JAUNE DES PLANTES CONDIMENTAIRES

 

 


Accueil | Contactez nous | Publicité sur ce site
Les renseignements et opinions données dans toutes les pages de ce site web ne sont données que pour votre information. Ils ne doivent pas être substitués à un avis thérapeutique éclairé. www.masantenaturelle.com n'est aucunement responsable envers l'usager pour toute décision, action ou omission qu'il a prise en relation avec l'information contenue dans les pages de ce site web.
Une publication de Productions Santé Naturelle inc.
www.masantenaturelle.com - Tout droits réservés
Copyright© 2002-2017