Aloès

Aloe Vera, la plante des brûlures, propriétés médicinales, bienfaits et utilisation

 

Aloès <i>(Aloe Vera)</i>

Originaire d'Afrique du sud et du pourtour méditerranéen, l'Aloès pousse à l'état sauvage sous les tropiques, sur plusieurs continents.

Il est cultivé à la fois comme plante ornementale et pour ses propriétés médicinales. Ses feuilles contiennent un gel clair, que l'on utilise surtout pour traiter les blessures et les brûlures. Cependant, cette plante, utilisée depuis plus de 3000 ans, possède bien d'autres vertus médicinales.

Il existe une certaine confusion par rapport à l'aloès. Certains prétendent qu'il contient des substances irritantes, alors que d'autres soutiennent qu'on y trouve des substances adoucissantes. Dans les faits, les deux versions sont vraies. Tout dépend de la partie de l'aloès qui est retenue. Dans l'écorce verte de cette plante, on trouve des substances irritantes (notamment des anthraquinones) qui s'utilisent comme laxatifs et purgatifs. Mais au centre de la feuille d'aloès on trouve un gel particulièrement doux qui contribue à la guérison des tissus.

C'est surtout ce gel qui est retenu et commercialisé. C'est la raison pour laquelle on peut parler des vertus adoucissantes de l'aloès. Ce gel contient de l'aloïne A et B. Il est également riche en acides gras organiques, en vitamines, en thiamine, en résine et nombreux sels minéraux.

L'aloès est utile dans les cas suivants :

- Constipation
- Inflammations
- Déficience du système immunitaire
- Infections
- Problèmes digestifs
- Diabète
- Maladie de Chron
- Ulcères peptiques
- Exposition aux radiations
- Probèmes cutanés
- Blessures
- Brûlures
- Certains cancers (en traitement ou en remède d'appoint de traitements conventionnels)

Propriétés thérapeutiques :

Blessures, brûlures, soins de la peau en général :
Plusieurs études ont confirmé l'efficacité de l'Aloès à soigner rapidement les blessures et les brûlures du premier et second degré. Une autre étude confirme que l'Aloès calme les démangeaisons provoquées par l'irritation de la peau. En plus de guérir rapidement les blessures, l'Aloès évite également l'infection en combattant efficacement les bactéries. Selon d'autres études scientifiques, l'Aloès éliminerait les champignons (candida albicans) responsable des infections de la flore vaginale.

Efficace contre les effets des radiations.
Le gel d'Aloès en usage externe traiterait favorablement les brulures occasionnées par des rayons X . Une étude de l'Université de Hoshi au Japon et qui a été publiée par le journal Yakugaku Zasshi aurait permis de découvrir que l'Aloès possède un anti-oxydant très efficace pour lutter contre les radicaux libres provoqués par les radiations, il protégerait également certaines substances de l'organisme, dont le glutathion, impliquées dans le bon fonctionnement du système immunitaire de l'organisme.

Des points communs avec le Ginseng, le Shitake et l'Ail.
L'Aloès contient du germanium, un élément chimique qui est également présent dans le ginseng, le shitake et l'ail, des plantes réputées pour leurs propriétés médicinales et particulièrement pour stimuler le système immunitaire. Une étude a montré que le germanium a une activité anti-virus respiratoire syncytial en agissant sur l'adsorption et la pénétration de ce virus. Il pourrait également contrebalancer l'effet mutagène de certaines substances (sous forme de germanium dioxyde), il pourrait s'opposer au développement de certains cancers, et sous forme de spirogermanium (une forme de germanium organique), détruire certaines cellules cancéreuses.

Usage interne :
Le gel d'Aloès possède des propriétés cicatrisantes et il contribue avantageusement dans le traitement des ulcères de l'estomac et du duodénum. Non seulement l'Aloès favorise la cicatrisation, mais il contribue également à réduire la douleur, à désinfecter et à régulariser les sécrétions d'acide gastrique. Le gel d'aloès est également fort utile pour corriger le problème du côlon irritable.

Constipation :
Dans sa composition chimique l'Aloès contient également des anthraquinones, présents non dans le gel de la plante, mais dans le suc extrait de certaines cellules de la feuille, dont les propriétés sont tellement laxatives qu'il convient de les classer comme " purgatifs ". Ces anthraquinones sont également présents dans d'autres plantes laxatives, telles que le Séné, la Rhubarbe ou la Cascara Sagrada. Il semblerait cependant que l'effet de l'Aloès est plus prononcé et demande donc la plus grande prudence à l'usage.

Autres usages possibles :
Certains tests de laboratoire effectués sur un composé chimique de l'Aloès, l'aloès-modine, se sont révélés prometteurs dans le taitement de la leucémie. Une autre étude réalisée en Europe, sur des animaux et des humains atteints de diabète, révèle que le gel d'Aloès réduit le taux de glucose sanguin. Dans cette étude le gel a été utilisé exclusivement en applications externes.
Une autre étude a été réalisée par le Hormone Research, sur 5 diabétiques sur une période de 14 semaines. La prise quotidienne d'une demi-cuillèrée de gel d'Aloès a permis de réduire de 45% les niveaux de glucose, chez tous les patients, sans altération du poids.

Il pourrait également être utile dans le diabète de type II et certains cancers.

Mode d'emploi

L'Aloès est disponible dans le commerce sous diverses préparations, que ce soit en crème, et gel pour usage externe ou en gélules ou sous forme de jus, pour usage interne. Il est également facile de cultiver chez soi, une plante d'Aloès. On extrait le gel de la plante en pratiquant une large incision, dans le sens de la longueur, en choisisant préférablement une feuille plus vieille de la plante. Le gel s'écoule alors facilement. La feuille cicatrisera rapidement.

 

 

 


Accueil | Contactez nous | Publicité sur ce site
Les renseignements et opinions données dans toutes les pages de ce site web ne sont données que pour votre information. Ils ne doivent pas être substitués à un avis thérapeutique éclairé. www.masantenaturelle.com n'est aucunement responsable envers l'usager pour toute décision, action ou omission qu'il a prise en relation avec l'information contenue dans les pages de ce site web.
Une publication de Productions Santé Naturelle Inc.
www.masantenaturelle.com
Copyright© 2002-2017