Boldo

Peumus boldus, pour stimuler la vésicule biliaire, propriétés médicinales, bienfaits et utilisation

 

Boldo <i>(Peumus boldus)</i>

Le boldo est particulièrement reconnu pour son activité sur le système hépatique et particulièrement la vésicule biliaire.

Cet arbre originaire du Chili et du Pérou est également cultivé dans la région méditerranéenne où il s'est parfaitement acclimaté, de même que sur la côte ouest de l'Amérique du Nord. En herboristerie on utilise surtout les feuilles.
Elle est composée de 0.7% d'alcaloïdes isoquinoléniques dont le principal est la boldine. Elle est riche en huile essentielle contenant de l'ascaridol, du cinéol, et du camphre.

C'était un remède traditionnel des indiens du Chili, les Araucans. Ils utilisaient le boldo comme fortifiant et consommaient les baies.

Le boldo est utile dans les cas de:

- Troubles et calculs de la vésicule biliaire
- Douleurs hépatiques
- Cystite et légères infections urinaires
- Dyspepsies d'origine hépato-biliaire

Propriétés :

Le boldo est particulièrement reconnu pour son activité sur le système hépatique et particulièrement la vésicule biliaire. Pour traiter ce genre d'affection, il se combine très bien avec d'autres plantes (chardon-Marie, artichaut, radis noir). L'expérience animale a mis en évidence que le boldo stimule la sécrétion biliaire. Des recherches ont également démontré son rôle hépatoprotecteur. On le recommande, en association à d'autres plantes, dans les cas de calculs biliaires, de douleurs de la vésicule ou du foie.
Pour dissoudre les calculs biliaires, certains herboristes l'utilisent en association à l'épine-vinette et à l'arbre de neige.
Il est également antiseptique léger des voies urinaires et on l'utilise dans le traitement de la cystite.
Lorsqu'utilisé à doses plus importantes, la feuille de boldo a des effets sédatifs, mais il n'est pas recommandé d'utilisé le boldo à fortes doses. Il existe d'autres plantes plus appropriées pour cet usage.

Utilisation

On utilise les feuilles de boldo sous forme de tisanes, en poudre sous forme de gélules ou en teinture-mère.

Mode d'emploi :

Tisane :
3 c. à café de feuilles pour 250 ml (1 tasse) d'eau bouillante. Laisser infuser 10 minutes. Où un sachet de feuilles en poudre par tasse.

Gélules :
1 gélule (200 à 600 mg), jusqu'à 3 fois par jour.

Teinture-mère :
Dans un verre d'eau, 30 gouttes 3 fois par jour. Où selon les indications du fabricant.

Précautions :

Le boldo ne doit pas être utilisé par la femme enceinte ou allaitant. Ne pas utiliser chez les enfants de moins de 12 ans. Le traitement ne doit pas dépasser 1 mois.
Dans les cas de calculs biliaires, l'automédication est déconseillée : si la plante est efficace, en association avec d'autres plantes, son usage est dangereux en cas d'obstruction des voies biliaires ou d'affection hépatique grave. Toujours consulter un médecin avant d'entreprendre un traitement au boldo, afin de s'assurer qu'il n'y a pas d'obstruction des voies biliaires, d'affection hépatique trop grave ou de maladie des reins.

 

 

 


Accueil | Contactez nous | Publicité sur ce site
Les renseignements et opinions données dans toutes les pages de ce site web ne sont données que pour votre information. Ils ne doivent pas être substitués à un avis thérapeutique éclairé. www.masantenaturelle.com n'est aucunement responsable envers l'usager pour toute décision, action ou omission qu'il a prise en relation avec l'information contenue dans les pages de ce site web.
Une publication de Productions Santé Naturelle Inc.
www.masantenaturelle.com
Copyright© 2002-2016