Cerfeuil

Anthriscus cerefolium, un dépuratif efficace, pour soutenir le foie et les reins, propriétés médicinales, bienfaits et utilisation

 

Cerfeuil <i>(Anthriscus cerefolium)</i>

Cette plante condimentaire est cultivée depuis fort longtemps et constitue un excellent dépuratif

Originaire du Moyen-Orient, ce sont les Romains qui importèrent le cerfeuil en Europe. Le cerfeuil fait partie des fines herbes comme le persil, le basilic ou l'estragon. Ses fleurs sont petites et blanches. Délicatement aromatique à l'état frais, il perd de sa saveur lorsqu'il est séché ou bouilli. Le cerfeuil n'est pas seulement une excellente plante condimentaire, c'est également un bon remède végétal qui a fait ses preuves.

Le cerfeuil est utile dans les cas de :

- Insuffisance hépatique
- Insuffisance rénale
- Dysurie (difficulté à uriner)
- Conjonctivite
- Eczéma
- Hypertension
- Rétention urinaire
- Avitaminose, asthénie

Propriétés

Le cerfeuil est un dépuratif très efficace. On peut utiliser son suc frais dans l'insuffisance hépatique, les débuts de jaunisse, les troubles biliaires, les engorgements lymphatiques et les dermatoses chroniques. C'est également un tonique et un expectorant.

Le cerfeuil, particulièrement sa racine, étant diurétique, on l'utilisera également dans les cas d'hypertension.

Le suc obtenu par pression de la plante fraîche et mis dans les yeux combat l'ophtalmie et cicatrise les ulcérations de la gorge. Il faudra compléter ce traitement par des cataplasmes de toute la plante crue. Ce traitement est également efficace contre les piqûres d'insectes.

Mode d'emploi :

Ne consommer que du cerfeuil cultivé. La variété sauvage comporte une famille de plusieurs plantes, dont certaines sont très toxiques.

Utiliser le plus souvent possible le suc frais de la plante. Ou extraire le jus, boire un verre par jour.

En tisane: Une poignée de plante fraîche (ou une demi poignée de feuilles séchées) pour un litre d'eau en infusion (ne pas verser de l'eau trop chaude sur le cerfeuil, pour en préserver les propriétés curatives) de 10 minutes. Boire trois tasses par jour.

Recette d'un mélange contre les coliques hépatiques: Mélangez en proportions égales du jus de cerfeuil, de chicorée, de laitue et de pissenlit. Boire un petit verre chaque matin.

 

 

 



A LIRE ÉGALEMENT

 

 

Accueil | Contactez nous | Publicité sur ce site
Les renseignements et opinions données dans toutes les pages de ce site web ne sont données que pour votre information. Ils ne doivent pas être substitués à un avis thérapeutique éclairé. www.masantenaturelle.com n'est aucunement responsable envers l'usager pour toute décision, action ou omission qu'il a prise en relation avec l'information contenue dans les pages de ce site web.
Une publication de Productions Santé Naturelle Inc.
www.masantenaturelle.com
Copyright© 2002-2017