Cordyceps (Cordyceps sinensis)

Cordyceps sinensis, pour redonner force et endurance, une plante adaptogène contre les effets du stress, propriétés médicinales, bienfaits et utilisation

 

Cordyceps <i>(Cordyceps sinensis)</i>

Le Cordyceps est un champignon utilisé en herboristerie chinoise depuis plus de mille an.

À l'état sauvage il pousse dans les hauts sommets montagneux de la Chine, particulièrement au Tibet et dans les provinces de Sichuan, Qinghai, Guise and Yunnan, à des altitudes de plus de 3,500 mètres. Originalement on utilisait le Cordyceps sauvage, mais sa rareté en a fait une médecine très coûteuse. Les Chinois ont mis au point une méthode de culture sur un substrat à base de riz ou de fève de soja. Il existe plus de dix souches de Cordyceps cultivé. La plus utilisée par les herboristes chinois est le Paecilomyces hepiali (Cs-4). Les recherches effectuées sur cette souche semblent démontrer la même efficacité que le champignon sauvage. Le Cordyceps a attiré l'attention en Occident, au début des années 1990, lorsque les succès des athlètes chinois furent attribués à la consommation de ce champignon.

Sur le plan thérapeutique le Cordyceps se situe dans la même lignée que le Ginseng ou le Reishi. C'est en premier lieu une plante adaptogène permettant de mieux résister aux effets négatifs du stress.

Stimulant général des fonctions physiques, sexuelles et intellectuelles. C'est un excellent antifatigue.

Le Cordyceps sera utile dans les cas de :

- Fatigue générale, épuisement nerveux
- Dysfonction érectile
- Problèmes cardiaques
- Taux élevé de cholestérol
- Troubles rénaux
- Faiblesse et problèmes hépatiques
- Faiblesse pulmonaire et des bronches
- Faiblesse du système immunitaire
- Augmentation des performances athlétiques

Des études, effectuées en Chine, ont démontré l'efficacité du Cordyceps dans nombres de problèmes de santé et affections.

Stimulation sexuelle et dysfonction érectile. 
Les études, en double aveugle, effectuées sur plus de 1000 hommes et femmes ont démontré un effet tonique sur les fonctions sexuelles déficientes.Effet adaptogène.

Des effets adaptogènes ont été démontrés dans des études réalisées en double aveugle sur des patients. Les effets positifs démontrés ont été une meilleure résistance aux effets du stress et une augmentation de la résistance et de la force physique. Des améliorations significatives dans les performances obtenues par des athlètes ont également été observées lors d'essais à double insu avec placebo.

Troubles hépatiques.
La consommation de Cordyceps a permis une amélioration sur des sujets atteints d'hépatite B ou de cirrhose du foie. De même résultats ont été obtenus sur des sujets atteints d'hépatite B.

Troubles rénaux.
Des études ont démontré que le Cordyceps peut améliorer la fonction rénale. Chez des sujets traités par un antibiotique aux effets toxiques sur la fonction rénale, on a constaté que les reins des patients prenant un supplément du champignon étaient mieux protégés contre les effets toxiques du médicament.

Système immunitaire.
On a constaté que les personnes utilisant un supplément de Cordyceps présentaient une meilleure réponse du système immunitaire face aux infections, mais également dans des affections auto-immunes, tel le lupus. Dans les cas de cancer on a constaté une amélioration de la qualité de vie des patients.

Troubles cardiaques.
Le Cordyceps augmenterait le taux de bon cholestérol (HDL) et ferait baisser le taux total de cholestérol. Il serait donc un bon adjuvant des traitements visant à améliorer le système cardio-vasculaire.

Système respiratoire
D'autres études semblent démontrer que le Cordyceps est également efficace dans certains problèmes respiratoires affectant les bronches ou les poumons.

Les suppléments de Cordyceps sont disponibles dans le commerce sous différentes formes. Ce champignon présente des particularités curatives très semblables au Ginseng, et l'usage démontre une excellente synergie entre les deux plantes. Une bonne façon de l'utiliser serait sous forme d'extrait liquide en ampoule, offrant un mélange de différentes plantes aux effets adaptogènes et stimulants, tels que le Cordyceps, le Ginseng et le Maca.

On peut également se procurer le Cordyceps sous forme de comprimés, gélules et poudre séchée.

 

 

 


A LIRE ÉGALEMENT

Accueil | Contactez nous | Publicité sur ce site
Les renseignements et opinions données dans toutes les pages de ce site web ne sont données que pour votre information. Ils ne doivent pas être substitués à un avis thérapeutique éclairé. www.masantenaturelle.com n'est aucunement responsable envers l'usager pour toute décision, action ou omission qu'il a prise en relation avec l'information contenue dans les pages de ce site web.
Une publication de Productions Santé Naturelle Inc.
www.masantenaturelle.com
Copyright© 2002-2017