Fenugrec

Trigonella foenum-graecum, la plante qui contrôle le taux de glucose sanguin et lutte contre l'asthénie, propriétés médicinales, bienfaits et utilisation

 

Fenugrec

Sa grande richesse en glucides et protides fait du fenugrec une plante exceptionnelle dans les cas de dénutrition.

Il s'agit d'une herbacée annuelle qui peut atteindre 50 cm de haut et est originaire des bords de la mer Noire. La plante est fort utilisée en Inde et au Moyen Orient, particulièrement pour les problèmes reliés à la nutrition et au diabète. Le Fenugrec est riche en mucilages, une substance qui devient gélatineuse lorsque mélangée à de l'eau; ce qui lui donne des propriétés apaisantes sur les tissus enflammés ou irrités.

En Inde, on incorporait le Fenugrec à des mélanges d'épices à curry, et la médecine ayurvédique la recommande pour soulager l'arthrite, la bronchite et certains troubles digestifs. Toujours en Inde, le Centre de recherche sur le diabète de Jaipur, a révélé que l'extrait de fenugrec fait baisser la glycémie dans les cas de diabète II et qu'il réduit la résistance à l'insuline. Il abaisserait également les taux de triglycérides. Il semblerait qu'il ralentirait la fonte des muscles chez les personnes âgées.

Propriétés :

Les graines du fenugrec possèdent de multiples propriétés :

- Action tonique et hypotensive sur le cœur
- Diurétique
- Réduit le taux de glycémie
- Abaisse le taux de cholestérol et triglycérides
- Reconstituant dans les cas d'asthénie
- Stimulant du pancréas
- Anti-inflammatoire

Sa grande richesse en glucides et protides fait du fenugrec une plante exceptionnelle dans les cas de dénutrition.

Utilisation :

On utilise le fenugrec sous forme de graines, en poudre, comprimés ou teinture-mère.

Mode d'emploi :

On utilise le fenugrec sous forme de graines, en poudre, comprimés ou teinture-mère.

Amaigrissements, anorexie : Dans les cas d'amaigrissement ou d'anorexie, on utilise les graines réduites en poudre, à raison de 2 g. par verre d'eau. Prendre 3 fois pas jour.

Diabète : C'est un remède de choix dans les problèmes de pancréas et de diabète. Une c. à table de graines pour 2 tasses d'eau. Bouillir pour réduire à une tasse. Boire une tasse par jour, durant une semaine et arrêter pour une semaine. Reprendre ensuite.

Arthrite : Des chercheurs en Belgique ont découvert des propriétés anti-inflammatoires douces, qui confirment l'usage fait en Inde pour traiter l'arthrite et d'autres inflammations. Sous forme de décoction. 2 c. à café de graines pour une tasse d'eau; laisser mijoter 10 minutes. Boire 2 à 3 tasses par jour. Pas plus d'une semaine.

Maux de gorge : Les propriétés adoucissantes du mucilage dont est riche le fenugrec, aident à soulager la douleur du mal de gorge et de la toux. Utiliser sous forme d'une décoction et gargariser.

Usage externe :
Pour les problèmes d'inflammations cutanées, abcès, tumeurs, etc.
Faire un cataplasme avec les graines réduites en poudre. Placer sur la partie atteinte.

Précautions :

On considère le fenugrec comme une plante sécuritaire à une concentration inférieure à 0,05%. Il est cependant prudent de ne pas prolonger un traitement interne au-delà d'une semaine. Toujours arrêter pour une période d'une semaine. Les femmes enceintes devraient s'abstenir de consommer du fenugrec.

 

 

 


A LIRE ÉGALEMENT

Accueil | Contactez nous | Publicité sur ce site
Les renseignements et opinions données dans toutes les pages de ce site web ne sont données que pour votre information. Ils ne doivent pas être substitués à un avis thérapeutique éclairé. www.masantenaturelle.com n'est aucunement responsable envers l'usager pour toute décision, action ou omission qu'il a prise en relation avec l'information contenue dans les pages de ce site web.
Une publication de Productions Santé Naturelle Inc.
www.masantenaturelle.com
Copyright© 2002-2017