Gattilier

Vitex agnus-castus, pour traiter divers problèmes hormonaux féminins et le syndrome prémenstruel, propriétés médicinales, bienfaits et utilisation

 

Gattilier <i>(Vitex agnus-castus)</i>

Cette plante est réputée depuis au moins 400 ans avant J-C. pour traiter des problèmes de santé spécifiquement féminins.

Le gattilier est un arbrisseau méditerranéen qui pousse dans toutes les régions à climat subtropical. Ses fleurs épineuses sont de couleur violette et il produit de petites baies rouges et jaunes. On les récolte à l'automne et elles ressemblent à des grains de poivre.

Au Moyen Âge il existait une croyance que les baies du gattilier supprimaient la libido, pour cette raison les moines en mâchaient afin de rester fidèles à leur vœu de chasteté. Cette affirmation n'a cependant pas été confirmée de manière scientifique.
Les fruits du gattilier sont riches en flavonoïdes et en huiles essentielles. Les effets du gattilier sont surtout hormonaux, particulièrement au niveau du cycle menstruel.

Propriétés

Bien que le gattilier ne contienne aucune hormone il exerce un rôle antiandrogène. Il incite l'hypophyse à envoyer un message aux ovaires pour qu'ils produisent plus de progestérone, une hormone féminine. Il limite également la production de prolactine (en réduisant la dopamine au niveau de l'hypophyse) dont le rôle principal est de réguler la lactation et qui intervient également dans le mécanisme de l'ovulation.

Syndrome prémenstruel
Le gattilier est donc une plante utile pour traiter divers problèmes hormonaux féminins. Il éliminerait notamment certains troubles du syndrome prémenstruel qui seraient la conséquence d'une baisse de production de progestérone dans les jours précédant les règles.

Une étude publiée dans le British Medical Journal montre que 56% des femmes ayant pris du gattilier souffraient moins du syndrome prémenstruel (troubles de l'humeur, maux de tête, gonflement des seins) contre 24% dans le groupe placebo.

Ménopause et préménopause
Le gattilier atténue les troubles associés à cette période de la vie.

Stérilité
Dans certains cas de stérilité, dont la cause serait un déséquilibre entre un taux trop élevé de prolactine et un taux trop faible de progestérone, ce qui empêcherait l'ovulation, le gattilier pourrait être une solution de traitement. En effet, en 1998, 66 femmes souffrant d'une insuffisance de corps jaune entraînant absence de règles ou stérilité ont reçu de l'extrait de gattilier durant 3 à 6 mois. Quinze d'entre elles purent avoir une grossesse, soit 59.5% de plus que dans un groupe témoin. Cette activité gynécologique du gattilier ne s'exerce que s'il ya insuffisance de corps jaune au niveau de l'ovaire. Bien entendu un tel traitement doit être effectué sous supervision d'un professionnel de la santé.

Le gattilier est utile dans les cas de :

- Syndrome prémenstruel avec rétention d'eau
- Absence de règles
- Trouble des règles après contraception
- Certains cas de stérilité
- Douleurs des seins lors des règles, de la puberté ou à la ménopause
- Certains cas d'acné relié à la menstruation

Mode d'emploi :

En gélules composées d'extrait liquide (hydroalcoolique), prendre de 20 à 40 mg par jour, selon les recommandations du fabricant du produit ou du spécialiste de santé.
En capsules d'extrait sec, 500 mg à 1.500 mg par jour, selon les recommandations du professionnel de la santé. Privilégier un extrait normalisé à 0.5% d'agnuside.
Extrait fluide : 100 gouttes par jour dans un verre d'eau.

Les effets ne se font pas sentir avant plusieurs semaines ou mois.

Avertissement : Cette plante agit sur la fonction hormonale et ne devrait pas être consommée par les femmes qui suivent un traitement hormonal, pilule contraceptive, œstrogènes, de même qu'aux femmes enceintes. Le vitex n'est pas recommandé durant l'allaitement sauf lorsque recommandé par un professionnel de la santé.

Contre-indication : allergie connue au gattilier.

Effets secondaires possibles: Nausée, irritation gastrique et troubles cutanés, diarrhée, crampes, maux de tête, augmentation du flux menstruel.

À cause de son effet sur les récepteurs de dopamine, il est suggéré d'éviter de prendre du gattilier avec des médicaments pour le Parkinson.

 

 

 


A LIRE ÉGALEMENT

Accueil | Contactez nous | Publicité sur ce site
Les renseignements et opinions données dans toutes les pages de ce site web ne sont données que pour votre information. Ils ne doivent pas être substitués à un avis thérapeutique éclairé. www.masantenaturelle.com n'est aucunement responsable envers l'usager pour toute décision, action ou omission qu'il a prise en relation avec l'information contenue dans les pages de ce site web.
Une publication de Productions Santé Naturelle Inc.
www.masantenaturelle.com
Copyright© 2002-2017