Genévrier

Juniperus communis, la plante pour lutter contre les troubles urinaires, propriétés médicinales, bienfaits et utilisation

 

Genévrier <i>(Juniperus communis)</i>

IL favorise la digestion, facilite la diurèse et est un puissant antiseptique des voies urinaires.

Cet arbuste touffu peut atteindre 3 mètres de haut. On utilise les baies lorsqu'elles sont parvenues à maturité, c'est-à-dire après 3 ans. Les baies renferment une huile essentielle riche en monoterpènes.

Au Moyen Âge on utilisait le genévrier pour éloigner les sorcières. Il fut également utilisé pour protéger de la peste. L'herboriste britannique Nicholas Culpeper le recommandait comme diurétique et contre l'hydropisie.
Pour leur part les Indiens d'Amérique utilisaient le genévrier pour faciliter l'accouchement et pour activer le rétablissement de l'utérus après l'accouchement.

Propriétés :

Le genévrier favorise la digestion, facilite la diurèse et est un puissant antiseptique des voies urinaires. Il est efficace dans les cas de cystites. Il ne doit cependant pas être utilisé dans les cas d'insuffisance rénale.

Il fortifie le système digestif, soulage les coliques et stimule l'estomac. Le genévrier stimule le flux menstruel.
Il est également efficace en usage externe pour soulager les rhumatismes, les arthrites chroniques et les névralgies. Il soulage les tendinites et les myalgies.

Le genévrier est utile dans les cas de:

- Troubles urinaires
- Dyspepsie et flatulences
- Manque d'appétit
- Arthrite chronique
- Rhumatisme
- Myalgies

Utilisation:

Pour les troubles urinaires on utilisera les baies de genévrier sous forme de décoction, pour les problèmes de dyspepsie et flatulences, sous forme d'infusion. On peut également utiliser les baies de genévrier sous forme de gélules. Pour les problèmes reliés à l'arthrite ou myalgies, on aura recours aux baies de genévrier sous forme d'huile essentielle, en usage externe.

Mode d'emploi :

Tisanes

Décoction : Porter à ébullition et laisser frémir durant 20 minutes, 10 g de baies de genévrier dans 3 tasses d'eau. Filtrer, boire de 2 à 3 tasses d'eau par jour.

Infusion : Verser 1 tasse d'eau bouillante sur 2 g de baies de genévrier écrasées. Laisser infuser durant 10 minutes. Filtrer, boire de 2 à 3 tasses par jour.

Usage externe :

Pour les douleurs d'origine arthritique, myalgie : Ajoutez 1 tasse de décoction dans l'eau du bain.

Huile essentielle : 5 gouttes diluées dans un peu d'huile d'amande douce ou d'olive ou de sésame. Frictionnez les parties atteintes 2 à 3 fois par jour. Attention, chez certaines personnes il y a possibilité d'irritation ou de brûlures en cas d'usage prolongé.

Précautions:

Ne pas utiliser de traitement à base de genévrier en cas d'insuffisance rénale. Seulement sous supervision médicale en cas d'infection urinaire. Ne pas utiliser par voie interne sous forme d'huile essentielle. Les femmes enceintes et allaitant ne doivent pas utiliser de traitement aux baies de genévrier.

Ne pas suivre de traitement pour une durée de plus de 6 semaines. Après utilisation prolongée il peut apparaître une difficulté de la miction, des douleurs rénales et de l'albuminurie.

 

 

 



A LIRE ÉGALEMENT

 

 

Accueil | Contactez nous | Publicité sur ce site
Les renseignements et opinions données dans toutes les pages de ce site web ne sont données que pour votre information. Ils ne doivent pas être substitués à un avis thérapeutique éclairé. www.masantenaturelle.com n'est aucunement responsable envers l'usager pour toute décision, action ou omission qu'il a prise en relation avec l'information contenue dans les pages de ce site web.
Une publication de Productions Santé Naturelle Inc.
www.masantenaturelle.com
Copyright© 2002-2017