Gotu Kola

Centella asiatica, la plante pour traiter les plaies et pour lutter contre l'insuffisance veineuse, propriétés médicinales, bienfaits et utilisation

 

Gotu Kola ou Centella <br><i>(centella asiatica)</i>

reconnue dans le traitement des brûlures et des blessures, notamment les plaies chirurgicales et les ulcérations de la peau.

Également appelée Hydrocotyle asiatique ou Indien, cette plante d'origine tropicale a toujours été utilisée par la médecine ayurvédique de l'Inde et est maintenant également utilisée couramment pas les herboristes occidentaux. Une espèce voisine d'origine européenne (hydrocotyle vulgaris) n'a aucune propriété thérapeutique.
On utilise les feuilles pour ses propriétés médicinales.

Le Gotu Kola est utile dans les cas de :

- Insuffisance veineuse (varices, jambes lourdes, fragilité capillaire)
- Cicatrices et affections dermatologiques
- Brûlures
- Inflammations
- Douleurs abdominales
- Asthme et bronchite
- Rhumatismes

Propriétés :

Elle exerce une action spécifique sur le tissu conjonctif et possède une action thérapeutique reconnue dans le traitement des brûlures et des blessures, notamment les plaies chirurgicales et les ulcérations de la peau.
En Inde, le Gotu Kola est utilisé pour une multitude de maladies. Elle est appréciée pour ses vertus régénératrices et ses propriétés à favoriser la mémoire et la concentration. On l'utilise également dans les troubles digestifs et les rhumatismes et même pour traiter la lèpre.

En occident, on apprécie les vertus de la centella pour tonifier les parois des vaisseaux sanguins et améliore la circulation, mais également pour les problèmes de la peau.
On l'utilise pour le traitement des varices où elle donne parfois des résultats impressionnants. Une douzaine d'études ont démontré que dans 80% des cas de patients atteints de varices, on obtenait une nette amélioration.

La centella ou Gotu Kola a des propriétés : tonique, antirhumatismal, diurétique, sédative (à forte dose) et vasodilatatrice.

Utilisation

On utilise les feuilles principalement en comprimés ou gélules, mais également en infusion et teinture-mère.

Mode d'emploi :

Comprimés et gélules : Utiliser de préférence des produits normalisés à 10% d'asiaticoside, un des principes actif de la centella. La dose varie de 3 à 6 comprimés ou gélules dosés à 10 mg, par jour.

Infusion : contre les rhumatismes, boire 2 tasses d'eau par jour, d'une infusion préparée avec 2 g de poudre de centella dans une tasse d'eau bouillante.

Teinture-mère : pour les problèmes de peau, blessures ou affections dermatologiques, appliquer des compresses imbibées de teinture-mère. Appliquer directement sur la zone à atteinte.
Pour traiter les troubles de la mémoire et de la concentration, 30 gouttes dans un verre d'eau, 3 fois par jour.

Précautions

Les femmes enceintes et allaitant ne devraient pas consommer de Gotu Kola.
Il peut y avoir, chez certaines personnes un risque de réaction allergique, et réaction de photosensibilisation (réduire l'exposition à la lumière et au soleil).

Interaction médicamenteuse avec les antidiabétiques et hypocholestérolémiants.

 

 

 



A LIRE ÉGALEMENT

 

 

Accueil | Contactez nous | Publicité sur ce site
Les renseignements et opinions données dans toutes les pages de ce site web ne sont données que pour votre information. Ils ne doivent pas être substitués à un avis thérapeutique éclairé. www.masantenaturelle.com n'est aucunement responsable envers l'usager pour toute décision, action ou omission qu'il a prise en relation avec l'information contenue dans les pages de ce site web.
Une publication de Productions Santé Naturelle Inc.
www.masantenaturelle.com
Copyright© 2002-2017