Lavande

Lavandula angustifolia, officinalis, latifolia ou aspic, pour traiter brûlures, piqûres et calmer les nerfs, propriétés médicinales, bienfaits et utilisation

 

Lavande <i>(lavandula angustifolia, officinalis, latifolia ou aspic)</i>

On l'utilise en parfumerie, en cosmétique, décoration, comme insecticide naturel et bien entendu pour ses nombreuses propriétés médicinales.

Cet arbrisseau originaire du pourtour méditerranéen compte quelques 28 espèces cultivées dans de nombreux pays. La lavande nous fait penser à la Provence, mais depuis quelques années on la cultive même sous le froid climat du Québec!

Agréablement parfumée et élégante, elle est appréciée depuis l'Antiquité.
Le célèbre herboriste Maurice Mességué la considère comme la " merveille du Midi ".

Propriétés :

La lavande possède de puissantes propriétés antiseptiques, elle est également sédative, anxiolytique (qui apaise l'anxiété) et antispasmodique, elle facilite la digestion et favorise l'évacuation de la bile.

Elle serait efficace pour soulager certaines migraines et stimulerait le sommeil (un petit sac de lavande séchée sous l'oreiller ou quelques gouttes d'huile essentielle dans un diffuseur).

Selon Maurice Mességué elle serait également un antidote contre le venin des reptiles. Il recommande également de bains entiers de lavande pour fortifier les enfants et les maintenir en bonne santé.

En huile essentielle c'est un des, sinon, LE, meilleur remède contre les brûlures. L'H.E. peut-être appliquée pure directement sur la région atteinte. Les résultats sont spectaculaires. On doit le premier manuel moderne d’aromathérapie au chimiste français René-Maurice Gattefossé, qui, dans les années 20, avait découvert, par hasard, les propriétés thérapeutiques de l’huile essentielle de lavande suite à une brûlure par une solution acide.

La lavande est utile dans les cas de :

- Nervosité et anxiété
- Troubles légers du sommeil
- Manque d'appétit
- Migraines
- Troubles intestinaux
- Infections cutanées légères
- Piqûres d'insectes
- Brûlures
- Mauvaise circulation
- Utile en inhalation (en association avec d'autres plantes) pour aider à la guérison du rhume, de la grippe, bronchite et autres problèmes respiratoires.
- Aphtes et ulcérations dans la bouche

Utilisation

On utilise la fleur de lavande en usage interne ou externe, sous forme de plante fraîche ou séchée, en tisane, huile essentielle, surtout pour usage externe (brûlures).

Mode d'emploi :

Usage interne : fleurs fraîches ou séchées en tisane. 5 g de fleurs par litre d'eau bouillante. Infusion de 5 minutes.

Usage externe : Alcoolat à base d'huile essentielle ou de fleurs séchées. Préparation : 100 g de fleurs fraîches macérées dans 500 ml d'alcool à 30°.
Huile essentielle pure.

Gargarisme : 3 à 4 gouttes d'huile essentielle dans un verre d'eau

Précautions
Ne pas utiliser d'huile essentielle de lavande par voie interne. Ne devrait pas être utilisé par les femmes enceintes ou allaitant.

 

 

 


A LIRE ÉGALEMENT

Accueil | Contactez nous | Publicité sur ce site
Les renseignements et opinions données dans toutes les pages de ce site web ne sont données que pour votre information. Ils ne doivent pas être substitués à un avis thérapeutique éclairé. www.masantenaturelle.com n'est aucunement responsable envers l'usager pour toute décision, action ou omission qu'il a prise en relation avec l'information contenue dans les pages de ce site web.
Une publication de Productions Santé Naturelle Inc.
www.masantenaturelle.com
Copyright© 2002-2017