Luzerne

Medicago sativa, la plante pour fortifier l'organisme et lutter contre la fatigue, propriétés médicinales, bienfaits et utilisation

 

Luzerne <i>(Medicago sativa)</i>

La luzerne est connue depuis très longtemps, les Chinois l'utilisaient pour combattre les troubles digestifs.

On l'utilisait également en Inde pour favoriser la digestion, la rétention d'eau et les troubles arthritiques.

Les Amérindiens s'en servaient pour traiter la jaunisse, de même que pour favoriser la coagulation sanguine. En Amérique du Nord on la connaît également sous le nom d'Alfalfa.

La luzerne est une plante à haute valeur nutritive et elle a montré son efficacité comme fortifiant. Elle est surtout connue des végétariens et autres amateurs de saine alimentation, qui consomment ses graines germées. Mais ce sont surtout les feuilles de luzerne utilisées sous forme de thé, d'extraits liquides ou de suppléments, qui présentent le plus de propriétés bienfaisantes pour la santé.

Propriétés

On trouve dans la luzerne plusieurs principes actifs. Elle renferme notamment des saponines qui ont la propriété de bloquer l'absorption du cholestérol alimentaire et de prévenir la formation de la plaque athéromateuse (encrassement des artères).

On trouve également dans la luzerne des flavones et des isoflavones. Il s'agit de substances appelées phytoestrogènes qui régularisent l'activité hormonale chez la femme, tant avant qu'après la ménopause.

La luzerne est aussi une substance riche en nutriments. On y trouve des vitamines A, B1, B2, B3, B5, B6, B9, C, E et K. De plus, la luzerne est riche en calcium, en potassium, en fer et en zinc.

À cause de sa teneur en calcium et en potassium, deux minéraux alcalins, la luzerne permet de lutter contre l'acidification de l'organisme. Sur ce plan, elle est utile aux arthritiques et aux goutteux qui sont aux prises avec un excès d'acide urique.

La luzerne contient également de bonnes quantités de chlorophylle qui contribuent à désintoxiquer l'organisme.

La luzerne est utile dans les cas de :

- Fatigue, épuisement, convalescence
- Arthrite, rhumatismes, goutte
- Cholestérol élevé, troubles cardiovasculaires
- Troubles urinaires avec présence de calculs
- Mauvaise haleine
- Nervosisme et maigreur, notamment chez l'enfant
- Ulcères gastriques

Mode d'utilisation :

Il est possible de faire une tisane de luzerne à l'aide feuilles séchées, à raison de 1 ou 2 c. à café par tasse d'eau bouillante.

Cependant il est plus pratique et plus efficace de consommer la luzerne sous forme de gélules (de 6 à 9 gélules par jour en 3 fois), de teinture-mère (jusqu'à 50 gouttes par verre d'eau, matin et soir) ou d'extrait liquide (suivre les indications du fabricant ou du thérapeute). Il existe également des préparations homéopathiques appelées Alfalfa, à base de luzerne, orge, ginseng et certains remèdes en dilution homéopathique. Ces préparations sont surtout utilisées comme fortifiant.

Mise en garde :

Il ne faut pas manger ou consommer les graines de luzerne sans certaines précautions. Elles contiennent un taux élevé de canavarine, des acides aminés très toxiques. Ce poison disparaît de lui-même lors du processus de germination, lorsque les graines ont bénéficiés de suffisamment d'espace et de lumière. Pour plus d'information sur les graines de luzerne germées, voir notre chronique : Germe de blé et autres germinations

 

 

 


A LIRE ÉGALEMENT

Accueil | Contactez nous | Publicité sur ce site
Les renseignements et opinions données dans toutes les pages de ce site web ne sont données que pour votre information. Ils ne doivent pas être substitués à un avis thérapeutique éclairé. www.masantenaturelle.com n'est aucunement responsable envers l'usager pour toute décision, action ou omission qu'il a prise en relation avec l'information contenue dans les pages de ce site web.
Une publication de Productions Santé Naturelle Inc.
www.masantenaturelle.com
Copyright© 2002-2017