Marronnier d'Inde

Aesculus hippocastanum, la plante de l'insuffisance veineuse et capillaire, propriétés médicinales, bienfaits et utilisation

 

Marronnier d'Inde <i>(Aesculus hippocastanum)</i>

Très utile pour prévenir et lutter contre les accidents de la circulation veineuse et les varices

Le marronnier d'Inde est un grand arbre originaire d'Asie Mineure mesurant de 15 à 30 m de haut, de la famille des Hippocastanacées. Ce sont les Turcs qui, au XVIème siècle, l'importèrent en Europe occidentale.

Le fruit est une capsule épineuse qui ne contient qu'une seule graine, le marron d'Inde. Celui-ci, ainsi que l'écorce des jeunes pousses, produit les principes actifs: amidon, huile, glucosides et des saponines qui en empêchent la consommation.

Propriétés :

Le marronnier d'Inde est utile pour lutter contre les accidents de la circulation veineuse. Il semblerait que la présence d'aesculine permettrait en effet une accélération et une augmentation de la circulation veineuse empêchée par un facteur quelconque. Le marron d'Inde trouve également d'intéressantes applications dans l'hypertrophie et la congestion de la prostate, ainsi que dans les affections catarrhales touchant les poumons et l'intestin.

On utilise également le marronnier en usage externe, sous forme de pommades, crèmes et gels, contre la goutte, les rhumatismes légers et certaines formes de dermites.

Le marron d'Inde est utile dans les cas de :

- problème de circulation. Insuffisance veineuse et capillaire
- varices
- hémorroïdes
- phlébites, thrombo-phlébites
- diathèses hémorragiques
- hypertrophie et congestion de la prostate
- affections catarrhales des poumons et de l'intestin

Mode d'emploi :

On utilise la graine, ou marron, et l'écorce. Elles sont consommées sous forme d'infusion, de poudre ou d'extraits sec et soluble, en association avec d'autres toniques veineux.

Usage interne

Ampoules buvables: La forme la plus efficace et la plus pratique est de consommer le marron d'Inde sous forme d'extrait liquide en ampoule buvable. Ces préparations contiennent en général un mélange de plantes aux propriétés semblables ou complémentaires (vigne rouge, fragon épineux, hamamélis)

Tisane: décoction de 3 g par tasse d'eau (souvent en mélange avec d'autres plantes). Boire une ou deux tasses par jour, entre les repas

Usage externe

Contre la goutte, les rhumatismes légers et certaines formes de dermites. Pommade, crème ou gel: 3 applications par jour.

 

 

 



A LIRE ÉGALEMENT

 

Accueil | Contactez nous | Publicité sur ce site
Les renseignements et opinions données dans toutes les pages de ce site web ne sont données que pour votre information. Ils ne doivent pas être substitués à un avis thérapeutique éclairé. www.masantenaturelle.com n'est aucunement responsable envers l'usager pour toute décision, action ou omission qu'il a prise en relation avec l'information contenue dans les pages de ce site web.
Une publication de Productions Santé Naturelle Inc.
www.masantenaturelle.com
Copyright© 2002-2017