Mauve

Malva sylvestris,la plante des affections des bronches et de la toux, propriétés médicinales, bienfaits et utilisation

 

Mauve <i>(Malva sylvestris)</i>

Elle possède des propriétés émollientes et pectorales

Cette plante est très commune en Europe et dans certaines régions de l'Amérique du Nord. On la trouve sur les talus, les remblais, les bois et les terrains vagues. Sainte Hildegarde, la recommandait contre de nombreuses maladies, depuis la somnolence, les maux de tête, jusqu'aux affections des reins, aux hémorragies, au blocage de l'appareil urinaire et même aux empoisonnements.

La mauve est utile dans les cas de:

- Toux et affections bronchiques
- Constipation
- Inflammation de la gorge et des bronches
- Inflammation du système digestif et intestinal
- Affections cutanées (usage externe)
- Brûlures
- Piqûres d'insectes
- Analgésique des affections de la cavité buccale

Propriétés :

Des études in vitro chez la souris ont mis en évidence l'activité immunostimulante d'un extrait de la racine.

La plante est riche en mucilages qui lui confèrent des propriétés émollientes et pectorales. Traditionnellement ont utilisait la mauve principalement pour son action sédative dans les affections bronchiques, dans le traitement de la constipation et des colites spasmodiques. La mauve possède une action sédative sur les bronches. Elle entrait dans la composition de la célèbre tisane aux 7 fleurs (mauve, coquelicot, tussilage, pied-de-chat, violette, bouillon-blanc, guimauve).

Mésségué la recommandait en infusions, décoctions, en bains, en lotions, en compresses, en lavements, en cataplasmes ou en collyre. Selon lui la mauve calme et évacue les toxines de toutes sortes.

Utilisation

On utilise la mauve en infusion de fleurs et/ou de feuilles. En gélules et en cataplasmes.

Mode d'emploi :

Tisane pour constipation et colites: infusion de 2 à 3 c. soupe de fleurs séchées pour un litre d'eau bouillante. Infuser 10 minutes, filtrer et boire de deux à quatre tasses par jour.

Tisane pour la toux et affection des bronches : infusion de 2 c. à soupe de fleurs et feuilles pour un litre d'eau bouillante. Infuser 10 minutes, filtrer et boire une à trois tasses par jour.

Gélules : 3 à 5 gélules de 250 mg par jour

Usage externe

Décoction de 6 à 7 c. à soupe de fleurs et feuilles séchées pour un litre d'eau bouillante. Porter à ébullition et laisser bouillir 2 minutes. Ensuite laisser infuser 10 minutes.
Utiliser en application locale sur la peau (affections cutanées) ou en gargarisme (affections buccales). Répéter plusieurs fois par jour.

 

 

 


Accueil | Contactez nous | Publicité sur ce site
Les renseignements et opinions données dans toutes les pages de ce site web ne sont données que pour votre information. Ils ne doivent pas être substitués à un avis thérapeutique éclairé. www.masantenaturelle.com n'est aucunement responsable envers l'usager pour toute décision, action ou omission qu'il a prise en relation avec l'information contenue dans les pages de ce site web.
Une publication de Productions Santé Naturelle Inc.
www.masantenaturelle.com
Copyright© 2002-2017