Melaleuca, Huile de théier

Melaleuca alternifolia, également connue sous son nom de Tea tree, un antiseptique à usage externe puissant, propriétés médicinales, bienfaits et utilisation

 

Melaleuca (<i>Melaleuca alternifolia</i>) Huile de théier

L'huile essentielle de cette plante est très efficace pour lutter contre les poux, les mycoses, la candidose vaginale, l'acné et les verrues

Originaire de l'Australie, on n'utilise les feuilles de cet arbre pouvant atteindre 6 mètres de haut.
Les aborigènes d'Australie utilisent les feuilles de cet arbre depuis des millénaires. Ils écrasent les feuilles et préparent des tisanes ou inhalation pour traiter principalement les rhumes et toux. En application externe ils l'utilisent pour soigner les affections de la peau.

Il existe plusieurs espèces de mélaleuca. Assurez-vous d'utiliser uniquement la Melaleuca alternifolia à 100%.
L'huile essentielle de Melaleuca alternifolia contient au moins 40% de terpinéol le principe actif responsable de ses effets cicatrisants et moins de 5% de cinéole substance pouvant irriter l'épiderme lorsqu'en excès.

Propriétés :

On a étudié scientifiquement pour la première fois l'huile du melaleuca en 1923. On a découvert les grandes propriétés antiseptiques dans le traitement de certaines maladies infectieuses, particulièrement les mycoses, la candidose vaginale, l'acné et les verrues.
L'huile essentielle du melaleuca est très active sur le staphylocoque doré résistant à la méthicilline (SARM), les champignons et les trichomonas. Cette affection est un véritable problème pour les hôpitaux, surtout chez les personnes ayant des plaies ouvertes ou des infections postopératoires et une immunité affaiblie. Comme il se propage par les mains, certains hôpitaux et médecins utilisent du savon à l'huile de théier.

Le melaleuca est également très efficace dans les infections de la région nez, gorge oreille et des voies respiratoires.

Protection contre les cancers de la peau

Des recherches menées sur des souris à l' University of Western Australia ont démontré que l'huile de théier (Melaleuca alternifolia) serait efficace pour empêcher la croissance et la prolifération de tumeurs de la peau. Cette étude a été publiée le 21 février 2010 dans le journal spécialisé Cancer Chemotherapy and Pharmacology.

On l'utilise également en gynécologie.

Le melaleuca est utile dans les cas de :

- Infections des voies respiratoires, rhumes et toux (en inhalation)
- Infections diverses de la peau, mycoses, pied d'athlète
- Vulvite et infections gynécologiques externes
- Cors aux pieds, verrues
- Piqûres et morsures d'insectes
- Poux et teigne

Utilisation

N'utilisez pas en voie interne. L'ingestion de l'huile de théier est toxique. Application locale seulement, ou diffuser dans l'air ambiant à l'aide d'un difuseur d'huiles essentielles.

Mode d'emploi :

Évitez l'application d'huile de théier pure sur la peau, sauf pour les corps aux pieds, verrues.

Sous forme d'huile essentielle. Mélanger 3 à 5 gouttes d'huile essentielle pure à 100% dans 15 à 20 gouttes d'huile d'amande douce. Appliquer légèrement sur la région à traiter.

Il existe également de nombreuses crèmes à base d'huile de théier. Suivre les recommandations et instructions du produit. On trouve également du dentifirce contenant de l'huile de théier, pour l'hygiène bucale.

Inhalation : Pour les rhumes et affections des voies respiratoires. 5 à 10 gouttes dans un grand bol d'eau bouillante. Respirez les vapeurs.

 

 

 


Accueil | Contactez nous | Publicité sur ce site
Les renseignements et opinions données dans toutes les pages de ce site web ne sont données que pour votre information. Ils ne doivent pas être substitués à un avis thérapeutique éclairé. www.masantenaturelle.com n'est aucunement responsable envers l'usager pour toute décision, action ou omission qu'il a prise en relation avec l'information contenue dans les pages de ce site web.
Une publication de Productions Santé Naturelle Inc.
www.masantenaturelle.com
Copyright© 2002-2016