Origan

Origanum vulgare, un des plus puissant antiseptique du monde végétal, propriétés médicinales, bienfaits et utilisation

 

Origan<br> <i>Origanum vulgare</i>

La plante est utilisée pour ses propriétés médicinales et comme condiment.

L'origan est très répandu mais il est à son meilleur dans les endroits très ensoleillés. Le bassin méditerranéen procure un origan plus riche en essences et plus puissant. Il existe au moins 20 espèces d'origan. On l'appelle parfois la marjolaine sauvage.

Elle est une des plantes les plus riches en antioxydants, 42 fois plus que la pomme.

L'origan ressemble au thym par son parfum et sa composition chimique. Il est riche en thymol et carvacrol dont les propriétés antispasmodiques, antibactériennes et antifongiques ont été démontrées.

L'huile essentielle d'origan d'Espagne a été choisie comme huile essentielle de référence dans des études portant sur l'efficacité des huiles essentielles face à divers germes pathogènes.

Propriétés

L'origan est tonique, antispasmodique, antitussif, expectorant, antiseptique, calmant (à faible dose). On recommande la plante pour lutter contre les effets de la grippe, les affections bronchiques et les troubles digestifs. Elle serait très efficace pour apaiser les effets de la coqueluche.

L'origan est utile dans les cas de :

- Toux et affections des bronches
- Asthme
- Grippe et refroidissements
- Digestion difficile
- Aérophagies et fermentations intestinales
- Règles douloureuses
- Parasitoses (en huile essentielle)

En usage externe

- Rhumatismes musculaires et articulaires
- Maux de tête
- Cellulite
- Pédiculose
- Maux de gorge
- Bains fortifiants
- Torticolis (en compresse)

Utilisation

On utilise les sommités fleuries récoltées au début de la floraison..

Mode d'emploi :

Tisane : En infusion, 1 c. à thé pour une tasse d'eau bouillante. Laisser infuser 10 minutes.
Pour lutter contre la grippe : Pour 3 tasses, 2 c. à café d'origan, un demi bâton de cannelle, 5 clous de girofle, 2 c. à café de sarriette. Porter à ébullition, ensuite réduire à feu moyen pour 3 minutes. Retirer du feu et laisser infuser 10 minutes supplémentaires.

Huile essentielle : Commencez par une goutte dans 1 c. à café de miel et augmentez éventuellement à 2 gouttes par prise. Ne pas dépasser 5 gouttes par jour. Il existe plusieurs variétés d'huiles essentielles d'Origan. La varirété originaire d'Espagne est la plus puissante et doit être utilisée avec prudence. La variété originaire du Maroc, Origan Compact, est assez puissante et d'usage moins délicat. La variété d'Origan Kaliteri protège la fonction hépatique tout en offrant une bonne puissance antibactérienne et antivirale. Elle est produite en Bolivie et n'est pas aussi accessible sur le marché que les autres variétés. Mais il est important de souligner que les personnes souffrant d'une maladie hépatique ne doivent pas consommer d'huile essentielle d'Origan.

Il ne faut pas confondre l'huile essentielle d'Origan avec l'huile d'Origan, standardisée à 70 ou 80% de carvacrol, ce n'est pas le même produit.

Usage externe : Faire macérer à chaud 100 g. de sommités fleuries pour 500 ml d'huile d'olive. Après 30 minutes, filtrer. Appliquer l'huile sur les régions douloureuses.

On peut également préparer un cataplasme à base de son ou de farine de lin. Utiliser une décoction d'origan pour préparer ce cataplasme (4 pincées de sommités fleuries pour deux tasses d'eau. Porter à ébullition, réduire à feu moyen pour 10 minutes). Le cataplasme doit avoir la consistance d'une pâte.

Attention l'origan est excitant à doses élevées. Les femmes enceintes ou allaitant ne devraient pas consommer d'origan.

 

 

 


Accueil | Contactez nous | Publicité sur ce site
Les renseignements et opinions données dans toutes les pages de ce site web ne sont données que pour votre information. Ils ne doivent pas être substitués à un avis thérapeutique éclairé. www.masantenaturelle.com n'est aucunement responsable envers l'usager pour toute décision, action ou omission qu'il a prise en relation avec l'information contenue dans les pages de ce site web.
Une publication de Productions Santé Naturelle Inc.
www.masantenaturelle.com
Copyright© 2002-2017