Persil (Petroselinum crispum)

D'origine méditerranéenne le persil est maintenant cultivé partout sur la planète.

Selon certains historiens, les Romains donnaient du persil à manger à leurs gladiateurs avant le combat, la plante ayant la réputation de donner de la force, du réflexe et de la ruse!

Le persil a été utilisé comme plante médicinale durant plus de 2000 ans. Aujourd'hui on le considère, à tort, comme un simple élément de garniture pour accompagner certains plats. C'est une grave erreur, le persil offrant d'intéressantes et puissantes propriétés médicinales.

Le persil est très riche en provitamine A et en vitamine C, ainsi qu'en sels minéraux et en fer.

Le persil est utile dans les cas de:

  • Rétention d'eau, de liquides
  • Troubles des reins
  • Toux
  • Asthme
  • Problèmes digestifs
  • Haute pression
  • Gaz intestinaux, ballonnements
  • Problème de vessie
  • Troubles de la prostate
  • Problèmes hépatiques
  • Spasmes musculaire
  • Rhumatisme
  • Absence et dérèglement de la menstruation

Propriétés

On le recommande en décoction pour les problèmes de la vessie, de la prostate ou des reins.

La racine du persil est diurétique qui a été utilisé avec succès dans le syndrome œdémateux généralisé (anasarque) et diverses formes d'hydropisie (une accumulation anormale de liquide dans les tissus de l'organisme ou dans une cavité du corps), les engorgements des viscères abdominaux et la jaunisse.

Certains herboristes le conseillaient comme fébrifuge, mais il n'y a pas unanimité sur cette propriété du persil.

Le persil exerce une action bienfaisante sur la circulation sanguine et aide à éliminer les toxines de l'organisme.

Il est emménagogue (stimule le flux sanguin dans la région pelvienne et l'utérus) par la présence dans son essence d'un ester de phénol, l'apiol, une substance qui agit via le système nerveux, sur l'appareil circulatoire et sur les muscles lisses. Ses graines peuvent être utilisées en tisane pour aider à la menstruation, il donne de bons résultats dans l'aménorrhée et la dysménorrhée, rétablissant les règles interrompues ou perturbées, calmant les douleurs.

Les branches et les feuilles sont un antiseptique du sang et des voies intestinale et urinaire, un stimulant des organes à fibres musculaires lisses: intestins, vessie, utérus.

Il contribue à une bonne digestion.

Selon Raymond Dextreit, le jus de persil, à la dose d'une c. à café, prise chaque matin à jeun, est le remède des blennorragies et de toutes infections urinaires. Et une poignée de persil infusée dans un litre d'eau, donne une boisson efficace contre le rhumatisme.

Finalement, le persil est réputé rafraîchir l'haleine et masquer l'odeur de l'ail.

Mode d'emploi

On peut consommer le persil en accompagnement d'un plat cuisiné ou dans une salade. Mais en usage médicinal il est généralement préparé sous forme de tisane ou de boisson.

Posologie

1 à 2 c. à café de feuilles séchées ou de racines, ou 1 c. à café de graines broyées, pour une tasse d'eau bouillante. On peut boire jusqu'à 3 tasses par jour, mais ne pas dépasser cette quantité.

En teinture-mère: 1/2 c. à café pour un verre d'eau, jusqu'à 3 fois par jour.

La recette d'un vin de persil de Sainte Hildegarde de Bingen: 10 à 12 branches de persil pour 1 litre de vin blanc ou rouge. Ajouter 2 c. à thé de vinaigre de vin blanc. Bouillir durant 10 minutes et ensuite ajouter 250 gr. de miel. Filtrer et mettre en bouteille. Consommer 1 c. à table 3 fois par jour.

Précaution: Utilisez toujours du persil cultivé en potager. le persil à l'état sauvage peut facilement être confondu avec la ciguë, une plante très toxique.

Les femmes enceintes ne doivent pas consommer le persil sous forme médicinale.

VOUS SEREZ PEUT-ÊTRE INTÉRESSÉ PAR:

L'Artichaut, ami du foie et des reins

Protégez efficacement vos reins

 

 

Envoyer cette page à un ami



 



Vous appréciez nos chroniques?
Devenez "ami(e)" en vous abonnant. Vous aurez un accès réservé à notre section des membres: des chroniques, des informations exclusives et détaillées pour votre santé.
Des documents audio vidéo, etc.
En cadeaux:

de nombreux guides SANTÉ, dont 2 guides très rares d'herboristerie et des CD

Pour en savoir plus, cliquez ici






 

 

 

L'Institut de formation naturopathique, dirigé par Guy Bohémier, N.D., Ph.D., offre un cours qualitatif de naturopathie, basé sur l'approche HYGIONOMISTE ® et permettant d'accéder au Collège des Naturopathes du Québec.

En savoir plus





 



Accueil | Contactez nous | Publicité sur ce site
Les renseignements et opinions données dans toutes les pages de ce site web ne sont données que pour votre information. Ils ne doivent pas être substitués à un avis thérapeutique éclairé. www.masantenaturelle.com n'est aucunement responsable envers l'usager pour toute décision, action ou omission qu'il a prise en relation avec l'information contenue dans les pages de ce site web.
Ce site web est publié par le Centre de promotion et d'études en santé naturelle, une corporation sans but lucratif
Plateforme d'édition et tous droits de publications propriétés de Natural Health Publishing Corp. - Panama - Tout droits réservés
Copyright© 2002-2014