Piment rouge - de Cayenne

Capsicum annuum - Capsicum frutescens, un excellent analgésique et digestif, propriétés médicinales, bienfaits et utilisation

 

Piment rouge - de Cayenne -  <i>(Capsicum annuum - Capsicum frutescens)</i>

Des propriétés digestives en voie interne et analgésiques en usage externe

Originaire des régions tropicales américaines, on cultive maintenant le piment dans toutes les régions tropicales et même en Europe et au Canada, sous forme d'annuelle).

Comme une toute petite quantité seulement du piment rouge vient des environs de Cayenne, l'American Spice Trade Association estime que "Cayenne" est un nom mal approprié et que cette plante devrait être appelée piment rouge. Cependant on la trouve généralement commercialisée sous forme médicinale sous le nom de piment de Cayenne ou Cayenne.

On utile le fruit qui contient principalement de la capsaïcine (0.1 à 1.5%), des caroténoïdes, flavonoïdes, flavonoïdes, vitamine C et des saponines.

Propriétés :

Le piment stimule les sécrétions gastriques et le péristaltisme intestinal. Il favorise l'expulsion des gaz. La capsaïcine stimule la circulation sanguine et est un remède utile pour les personnes ayant une mauvaise circulation, particulièrement la circulation du sang vers les mains, les pieds et les organes centraux. Il fortifie le système circulatoire et protège le cœur. Elle sert à régulariser la température du corps.

Appliquée localement sur la peau elle désensibilise les terminaisons nerveuses; elle était utilisée autrefois comme analgésique local. Elle exerce également une action anti-inflammatoire. Elle stimulerait la libération de l'hormone hypophysaire ACTH, qui exerce sur les inflammations et les allergies la même action que la cortisone.

En usage externe, les onguents contenant de l'extrait de piment à faible teneur en capsaïcine, sont efficaces dans le traitement de la migraine. Il faut appliquer l'onguent à l'intérieur du pavillon de l'oreille, du côté ou se situe la douleur.

Le piment rouge est utile dans les cas de:

Usage interne:

- Aérophagie
- Coliques
- Digestion difficile
- Arthrite
- Diarrhée (pour ses propriétés antibactériennes)

Usage externe

- Douleurs musculaires (myalgies)
- Douleurs articulaires, lumbagos, affections nerveuses
- Zona
- Mauvaise circulation sanguine
- Engelures: On peut l'appliquer sur les engelures non ouvertes
- Perte de cheveux : en cataplasme sur le cuir chevelu

Mode d'emploi :

Usage interne:

En gélules ou comprimés dosées à 200 mg (suivre les indications recommandées par le fabriquant ) ou en teinture-mère, 20 gouttes mélangées avec 100 ml de teinture de saule. Consommer 1 c. à thé dans un verre d'eau, 2 fois par jour.

Usage externe:

En onguent ou en huile (infuser 100 g de piment rouge (de Cayenne) haché. dans 500 ml d'huile et cuire à petit feu 15 minutes).

Précautions: ne jamais appliquer de préparation ou de piment de Cayenne sur une blessure ouverte.

Ne pas consommer durant la grossesse, durant l'allaitement. Il y a également pour certaines personnes un risque d'allergie à la plante.

 

 

 



A LIRE ÉGALEMENT

 

Accueil | Contactez nous | Publicité sur ce site
Les renseignements et opinions données dans toutes les pages de ce site web ne sont données que pour votre information. Ils ne doivent pas être substitués à un avis thérapeutique éclairé. www.masantenaturelle.com n'est aucunement responsable envers l'usager pour toute décision, action ou omission qu'il a prise en relation avec l'information contenue dans les pages de ce site web.
Une publication de Productions Santé Naturelle Inc.
www.masantenaturelle.com
Copyright© 2002-2017