Plantain (plantago major, plantago lanceolata)

Plantago major ou plantago lanceolata, pour soulager des piqûres d'insectes ou soulager de la toux, propriétés médicinales, bienfaits et utilisation

 

Plantain <i>(plantago major, plantago lanceolata)</i>

Il fait merveille pour calmer et cicatriser les irritations de la peau, particulièrement lorsqu'elles sont provoquées par des piqûres d'insectes ou des écorchures et autres petites blessures.

Plante herbacée vivace à feuilles en rosette et minuscules fleurs vertes. Elle pousse un peu partout durant tout l'été, surtout sur les pelouses, les terrains vagues, les sentiers.

Originaire d'Europe et des régions tempérées d'Asie, il ne faut pas le confondre avec le Plantago psyllium, dont on utilise surtout les graines (voir psyllium).
Le plantain lancéolé (plantago lanceolata) est composé de feuilles plus petites et possèdent les mêmes propriétés médicinales que le grand plantain.
Ne pas confondre la plante avec le fruit semblable à la banane (Muca paradisiaca)

Le plantain est utile dans les cas de:

Usage externe :

- Piqûres d'insectes
- Crevasses, écorchures, gerçures, démangeaisons, brûlures
- Irritation oculaire
- Hémorroïdes, fistules, ulcères de la peau

Usage interne :

- Asthme
- Bronchite
- Pharyngite et laryngite
- Diarrhée, dysenterie, colite
- Aphonie
- Saignement des voies urinaires
- Excès d'acide urique

Propriétés :

Le plantain est vulnéraire, fébrifuge, émolliente, antiseptique, anti-inflammatoire et cicatrisante.Il fait merveille pour calmer et cicatriser les irritations de la peau, particulièrement lorsqu'elles sont provoquées par des piqûres d'insectes ou des écorchures et autres petites blessures.
On peut l'utiliser utilement en voie interne ou usage externe, mais pour des affections fort différentes.

Les feuilles du plantain contiennent des iridoïdes et des composés polyphénoliques. Ces composés confèrent au plantain des propriétés bronchodilatatrices, antibactériennes et antitussives.
Le plantain contient également de l'aucubine qui favorise l'élimination de l'acide urique par les reins.

Mode d'emploi :

En usage externe on utilise l'onguent, ou le cataplasme de feuilles. Froisser de jeunes feuilles fraîches et placer sur la région atteinte.
On peut également utiliser (pour l'irritation oculaire) un extrait à froid ou macération (laisser quelques feuilles macérer dans un demi verre d'eau pour une à deux heures. Filtrer et appliquer localement)

Usage interne : En infusion, 50 gr. de feuilles par litre d'eau. Laisser infuser dans l'eau bouillante durant 20 minutes.

Teinture-mère (20 gouttes dans un peu d'eau, 2 à 3 fois par jour) Il existe également du sirop à base de plantain (pour la toux et les problèmes respiratoires).

Précautions:

Certaines personnes peuvent être allergiques au plantain. On déconseille aux femmes enceintes et allaitant de consommer ou d'utiliser du plantain..

 

 

 


A LIRE ÉGALEMENT

Accueil | Contactez nous | Publicité sur ce site
Les renseignements et opinions données dans toutes les pages de ce site web ne sont données que pour votre information. Ils ne doivent pas être substitués à un avis thérapeutique éclairé. www.masantenaturelle.com n'est aucunement responsable envers l'usager pour toute décision, action ou omission qu'il a prise en relation avec l'information contenue dans les pages de ce site web.
Une publication de Productions Santé Naturelle Inc.
www.masantenaturelle.com
Copyright© 2002-2017