Poivre noir.

Piper nigru, pour faciliter la digestion, stimuler la glande thyroïde, propriétés médicinales, bienfaits et utilisation

 

Poivre noir. <i>Piper nigrum</i>

Cette épice est une des plus utilisées à travers le monde.

Cultivé en Asie du Sud-est, au Brésil, en Afrique et dans l'Océan Indien, le poivre noir a une longue histoire d'utilisation en médecine populaire à travers une grande variété de cultures.Son utilisation remonterait à plus de 4000 ans.
Les chinois l'utilisaient pour lutter contre la malaria, le choléra, la dysenterie, la diarrhée et les maux d'estomacs.


Le poivre noir est utile dans les cas de:

- troubles digestifs
- flatulences, ballonnements
- manque d'appétit
- embonpoint, obésité
- métabolisme trop lent
- hypothyroïdie
- fièvre
- pour favoriser l'absorption d'autres nutriments

Propriétés :

Une des propriétés les plus inattendue du poivre noir serait de vous aider à perdre du poids. Il est en effet très pauvre en calories et son utilisation pour rehausser la saveur des plats contribuerait à utiliser moins de sauces plus caloriques. Mais surtout il a la propriété de stimuler fortement le métabolisme. La pipérine contenue dans le poivre noir possède la propriété d'augmenter la dépense calorique de l'organisme.

Il augmente la biodisponibilité des antioxydants des aliments d'un repas. Selon la méthode Orac (une méthode qui permet de mesurer l'activité antioxydante totale) le poivre noir a une capacité de 27,618, ce qui est un chiffre assez élevé. Les aliments possédants un ORAC élevé contribuent à réduire le risque de nombreuses maladies de dégénérescences.

Une autre des propriétés du poivre noir est de favoriser, à travers la paroi intestinale, l'assimilation des nutriments, vitamines, minéraux et phytonutriments par l'organisme, raison pour laquelle on ajoute souvent du poivre noir à certaines préparations de suppléments et vitamines naturels. Il favorise notamment l'absorption de la curcumine du curcuma, ce qui explique sans doute la raison pour laquelle dans la tradition indienne, le curcuma a toujours été utilisé dans des mélanges d'autres épices et est toujours accompagné de poivre noir. Mais il stimule également l'absorption des médicaments et il est donc prudent de prendre des précautions lorsque l'on est sous médication et que l'on consomme du poivre noir.

Selon les chercheurs c'est en augmentant la perméabilité de la paroi intestinale, en ralentissant le transit et par l'action d'enzymes spécifiques, que le poivre noir stimulerait cette absorption.

Bienfaits:

Par voie orale il stimule la digestion et les sécrétions gastriques. il a une action antiseptique, stimulante, antispasmodique et il favorise une baisse de la tension artérielle. Certains de ses principes actifs favorisent l'oxygénation des tissus et stimulent la glande thyroïde. En utilisation externe et application locale il a une action anesthésiante.

Utilisation: On utilisera le poivre noir surtout comme condiment en association avec d'autres plantes aromatiques. Il est un des éléments de base du curry.
On peut également en faire une infusion : 3 g. de grains pour 1 tasse d'eau bouillante. Laisser infuser 5 à 10 minutes.

Usage externe: En crème pour friction à base d'huile de poivre noir. ne pas utiliser l'huile essentielle de poivre noir en usage interne.

 

A LIRE ÉGALEMENT SUR LE POIVRE:

Multipliez dramatiquement l’absorption des vitamines et certains nutriments curatifs

Le poivre noir est à la base d'une boisson redoutable pour perdre du poids et élaborée par un célèbre médecin californien. La recette de cette boisson est offerte en cadeau, de même que plusieurs autres recettes vedettes, avec ce programme qui a aidé des milliers de personnes à perdre du poids.
En savoir plus .>>>

 

 

 


A LIRE ÉGALEMENT

Accueil | Contactez nous | Publicité sur ce site
Les renseignements et opinions données dans toutes les pages de ce site web ne sont données que pour votre information. Ils ne doivent pas être substitués à un avis thérapeutique éclairé. www.masantenaturelle.com n'est aucunement responsable envers l'usager pour toute décision, action ou omission qu'il a prise en relation avec l'information contenue dans les pages de ce site web.
Une publication de Productions Santé Naturelle Inc.
www.masantenaturelle.com
Copyright© 2002-2017