Reishi - Lingzhi -
polypore lucide

Ganoderma lucidum, il stimules les défenses naturelles et augmente la vitalité, propriétés médicinales, bienfaits et utilisation

 

Reishi - Lingzhi - <br>polypore lucide (Ganoderma lucidum)

En Orient il est considéré comme l’élixir de longue vie

Le Reishi, aussi connu sous le nom de Lingzhi est un champignon utilisé dans la médecine traditionnelle chinoise depuis plus de 2000 ans et jouit d’une réputation sans égale.

Ce champignon est extrêmement rare et difficile à trouver dans la nature. A l’état sauvage il pousse sur le tronc d’arbres en décomposition, particulièrement des pruniers. On retrouve environ un champignon pour 2000 arbres. Il est maintenant cultivé avec succès depuis le début des années 1970, suite aux travaux de Shigeaki Mori, un ingénieur japonais. C’est devenu le champignon le plus cultivé au monde.

Propriétés :

Les bienfaits pour la santé que procure ce champignon sont très nombreux. Les herboristes occidentaux considèrent que c’est un excellent adaptogène, comme le ginseng, et qu’il stimule favorablement le système immunitaire.
Il est particulièrement efficace au niveau respiratoire, dans les cas d’asthme et de bronchites. Il est efficace pour calmer la toux induite pas ces affections.

Il stimule la production de macrophages par le système immunitaire, des cellules qui permettent d’attaquer les bactéries infectieuses. Ce champignon peut donc être un allié de prévention et de traitement très efficace dans le cas de nombreuses affections y compris l'arthrite, l'hépatite et les maladies cardiovasculaires.

Il semble se confirmer qu'il possède également des propriétés pour lutter contre certaines tumeurs cancéreuses. [1]

Le Reishi n’a pas très bon goût et n’est utilisé que pour usage médicinal. Il contiendrait plus de 200 substances différentes interagissant en synergie. Une des substances les plus importantes est le polysaccharide. Les polysaccharides concentrés dans l’extrait agissent sur les cellules du système immunitaire, créant un effet de modulation immunitaire.

Le reishi est utile pour

- Affections infectieuses et virales
- Grippes, rhumes
- Bronchites et affections respiratoires, asthme
- Fatigue et baisse de vitalité
- Affections hépatiques, cirrhose (au début de l’affection)
- Cancers
- Haute pression et affections cardiovasculaires

Utilisation

On utilise le reishi sous forme de thé, de sirop, d’extrait liquide ou séché. On utilise le pied et le corps du champignon. Parfois certains produits sont composés également du mycélium, mais les bienfaits thérapeutiques de cette partie du champignon sont discutables.
Il existe des préparations à des concentrations différentes, allant de 10 :1 à 50 :1 et certains sont normalisés à 10 ou 15% de polysaccharides, un des éléments actifs du reishi.

Mode d'emploi

La posologie va de 1 à 9g par jour. Le mieux est de suivre les recommandations du fabricant de la préparation ou d’un professionnel de la santé.

Précaution:

Il faut-être prudent lorsque l’on consomme du reishi en même temps que des médicaments ou autres remèdes naturels aux effets anticoagulants, antiplaquettaires ou hypotenseurs.
Ne pas consommer le reishi plus de 3 mois sans interruption. Faire une pause d’un mois avant de consommer à nouveau.

Référence:[1] Min BS, Gao JJ, Nakamura N, Hattori M. 2000. Triterpenes from the spores of Ganoderma lucidum and their cytotoxicity against Meth-A and LLC tumor cells. Chemical & Pharmaceutical Bulletin 48 (7):1026-1033.

 

 

 



A LIRE ÉGALEMENT

 

Accueil | Contactez nous | Publicité sur ce site
Les renseignements et opinions données dans toutes les pages de ce site web ne sont données que pour votre information. Ils ne doivent pas être substitués à un avis thérapeutique éclairé. www.masantenaturelle.com n'est aucunement responsable envers l'usager pour toute décision, action ou omission qu'il a prise en relation avec l'information contenue dans les pages de ce site web.
Une publication de Productions Santé Naturelle Inc.
www.masantenaturelle.com
Copyright© 2002-2017