Rhodiola

Rhodiola rosea, une excellente plante pour augmenter la force, la vitalité et l'endurance, lutter contre les effets du stress, propriétés médicinales, bienfaits et utilisation

 

Rhodiola <i>(Rhodiola rosea)</i>

Incontestablement une des meilleures plantes pour la gestion du stress, le rhodiola procure calme et énergie

Le Rhodiola comprend au moins une vingtaine d'espèces mais aucune ne serait aussi riche en principes actifs que l'espèce Rhodiola rosea. Il pousse principalement sur les sommets des falaises, dans les zones de l'Arctique et d'Asie. On le retrouve cependant également au Québec, le long des rives du Saint-Laurent (Côte-Nord). Cette plante a surtout été utilisée en Russie et en Scandinavie.

Le rhodiola est une autre plante aux propriétés adaptogènes qui semble s'adapter à tous les besoins de l'organisme. Les Vikings l'utilisaient pour augmenter leur force et endurance, tandis qu'en Allemagne il aurait été utilisé, entre autres, contre l'inflammation, la douleur et les maux de tête.

Une étude de l'École de Médecine de l'Université de Pennsylvanie[1], a démontré que le rodhiola, lors de situations de stress, procure des effets bénéfiques sur l'humeur en agissant au niveau de la régulation cellulaire sur différents composés neuroendocriniens et des neurotransmetteurs.

Une étude menée par Mahtab Jafari de la University of California a démontré que le Rhodiola rosea prolongeait de 24% la durée de vie des mouches de fruits. Les scientifiques ont constaté que le Rhodiola prolongeait la vie de la même manière qu'une restriction calorique.

Selon les résultats d'une étude menée en 1987 en Russie auprès de 35 hommes souffrant de dysfonction érectile ou d'éjaculation précoce, 26 sujets ont connu une nette amélioration de leur fonction sexuelle grâce à un extrait de rhodiola (150 à 200mg par jour sur 3 mois).

Propriétés et bienfaits :

- Il atténue, favorise et réduit considérablement les méfaits du stress[1]
- Il accentue la mémoire
- Il permet une meilleure récupération suite à un effort physique.
- Il permet de puiser plus facilement dans les réserves adipeuses et utiliser l'énergie nécessaire à l'effort physique
- Comme toute les plantes adaptogènes il exercerait une action favorable sur la fonction sexuelle
- Il prolongerait la durée de vie


Les principaux composés phytochimiques de la plante sont :

Phenylpropanoïdes: rosavine, rosine, rosarine; Dérivés de phenylethanol: salidroside (rhodioloside), tyrosol; Des flavanoides: rodioline, rodionine, rodiosine, acetylrodalgine, tricine; Des monoterpènes: rosiridol, rosaridine; Triterpènes: daucosterol, beta-sitosterol; Acide phénolique: chlorogenique et hydroxycinnamique et acide gallique

Posologie:
Selon les chercheurs russes, les doses optimales de rhodiole (Rhodiola rosea) pour obtenir les effets antifatigue et antistress varient de 370 mg à 555 mg par jour. Soit de 150 mg à 300 mg deux fois par jour.

S'assurer qu'il s'agit bien de Rhodiola rosea, seule variété contenant tous les éléments phytochimiques et la variété utilisée dans toutes les recherches et études publiées.

 

Référence: [1]Rhodiola rosea L. as a putative botanical antidepressant


 

 

 



A LIRE ÉGALEMENT

 

Accueil | Contactez nous | Publicité sur ce site
Les renseignements et opinions données dans toutes les pages de ce site web ne sont données que pour votre information. Ils ne doivent pas être substitués à un avis thérapeutique éclairé. www.masantenaturelle.com n'est aucunement responsable envers l'usager pour toute décision, action ou omission qu'il a prise en relation avec l'information contenue dans les pages de ce site web.
Une publication de Productions Santé Naturelle Inc.
www.masantenaturelle.com
Copyright© 2002-2017