Sauge

Salvia officinalis, plante digestive et des propriétés pour lutter contre les boufées de chaleur de la ménopause, propriétés médicinales, bienfaits et utilisation

 

Sauge

Elle possède une action au niveau hormonal, et est utilisée également comme antiseptique, tonique et même contre l'asthme

Le nom scientifique de la Sauge Salvia vient du mot latin salvare qui signifie guérir, voilà qui explique sans doute la popularité de cette plante utilisée depuis toujours. On cultivait la Sauge aussi bien pour un usage culinaire que pour ses nombreuses applications thérapeutiques. On lui attribuait même le pouvoir magique de rompre les charmes. Un dicton médiéval affirmait "pour quelle raison un homme devrait-il mourir alors que la sauge pousse dans son jardin ?
Elle est originaire de la région méditerranéenne, et elle affectionne les lieux ensoleillés.

Elle agit contre les maux de gorge, les troubles de la digestion, par son action anti-spamodique, et elle est légèrement stimulante. Elle possède également une action remarquable au niveau hormonal. On l'utilise comme antiseptique, tonique et même contre l'asthme.

Les recherches ont établi que dans l'huile essentielle de Sauge on retrouve environ 50% de la thuyone qui possède des qualités antiseptiques et digestives.

- On y retrouve également un phénol, l'acide rosmanique, qui possède un puissant effet anti-inflammatoire.

- La Sauge est un tonique digestif et un stimulant. En Chine, elle est considérée pour être aussi bien un calmant qu'un excellent stimulant du système nerveux.

- Son action stimulante sur le système hormonal en fait un régulateur.

- Elle semble réduire la transpiration, et de par son action tonique et oestrogénique, elle constitue un excellent remède contre les troubles de la ménopause, en réduisant les bouffées de chaleur et en adaptant l'organisme aux modifications hormonales.

- La sauge ne devrait pas être utilisée par les femmes enceintes ou allaitant.

- Il faut respecter strictement la posologie, surtout lorsque ingérée sous forme de teinture ou huile essentielle, une surdose pouvant être très dangereuse.

- Hildegarde de Bingen, abbesse et herboriste allemande, recommandait la sauge pour les maux de tête et les maladies gastro-intestinales, de même que pour les maladies respiratoires.

La SAUGE est notamment utile dans les troubles suivants:

- Insuffisance de bile -
Spasmes de l'estomac et de l'intestin.
- Troubles digestifs
- Digestion lente et difficile
- Ballonnements épigastriques
- Troubles menstruels chez la femme
- Bouffées de chaleur de la ménopause
- Transpiration excessive
- Fièvre
- Menstruations douloureuses
- Troubles de la ménopause
- Menstruations irrégulières

Précautions :

La sauge ne doit pas être consommée par la femme enceinte ou allaitant. L'huile essentielle de sauge est toxique en quantité excessive et ne devrait être utilisée que sous supervision d'un thérapeute qualifié.

Utilisation:

La sauge sera utilisée de préférence sous forme d'infusion (une à deux pincées par tasse), boire une ou deux tasses par jour. Ou en décoction pour usage externe.

 

 

 



A LIRE ÉGALEMENT

 

 

Accueil | Contactez nous | Publicité sur ce site
Les renseignements et opinions données dans toutes les pages de ce site web ne sont données que pour votre information. Ils ne doivent pas être substitués à un avis thérapeutique éclairé. www.masantenaturelle.com n'est aucunement responsable envers l'usager pour toute décision, action ou omission qu'il a prise en relation avec l'information contenue dans les pages de ce site web.
Une publication de Productions Santé Naturelle Inc.
www.masantenaturelle.com
Copyright© 2002-2017