Saule blanc

Salix Alba, une aspirine naturelle pour lutter contre l'inflammation et la douleur, propriétés médicinales, bienfaits et utilisation

 

Saule blanc <i>(Salix Alba)</i>

Le Saule blanc est surtout connu pour contenir de l'acide salicylique, la molécule active de l'Aspirine®.

On l'utilise depuis des millénaires, ainsi que plusieurs autres espèces voisines, pour soulager les douleurs articulaires et combattre la fièvre.

On a retrouvé la mention de décoctions de feuilles de saule sur des tablettes sumériennes de 3200 av. J.-C. et dans un papyrus égyptien des 1550 av. J.-C. Le médecin grec Hippocrate conseillait déjà une préparation à partir de l'écorce du saule blanc pour soulager les douleurs et les fièvres.

Au Ier siècle de notre ère, Dioscoride le conseillait déjà pour calmer les douleurs lombaires.
On utilise l'écorce pour être utilisée en poudre, teinture ou décoction, et les chatons pour être utilisé en infusion.

Propriétés :

C'est un anti-inflammatoire, antirhumatismal, il soulage la douleur et fait tomber la fièvre. La présence d'acide salicylique aux propriétés analgésiques et anti-inflammatoires, le rende très efficace associé à d'autres plantes pour soulager les inflammations et accroître la souplesse des articulations atteintes.

Le saule blanc serait particulièrement efficace pour soulager les maux de tête et les douleurs musculaires. Il est également efficace pour soulager les douleurs aigues ou chroniques dorsales et cervicales. Il combat l'inflammation et les spasmes d'origine utérine ou biliaire.

Le saule blanc est utile dans les cas de :

- Fièvre
- Grippe
- Maux de tête
- Rhumatismes et arthrite
- États douloureux
- Spasmes
- Insomnie

Mode d'emploi :

Décoction : 2 à 3 g d'écorce pour 1 tasse d'eau (porter à ébullition et laisser bouillir durant 10 minutes)

Extrait en poudre, sous forme de gélules (de préférence en extrait normalisé à 15% de salicine ou salicoside) : 260 mg, 3 fois par jour.

Teinture mère : 20 à 40 gouttes dans un verre d'eau. Jusqu'à 3 fois par jour.

Précautions :

A dose normale le saule blanc provoque rarement d'effets secondaires. Cependant à doses plus importantes il peut provoquer certaines réactions : irritation gastrique, allergies, bourdonnements d'oreilles (ce symptôme est un signal clair que la dose consommée est trop importante. Dans ce cas cesser pour un temps la consommation, et reprendre ensuite à dose inférieure.)

Les femmes enceintes et allaitant ne devraient pas consommer cette plante.

Interactions médicamenteuses :

Ne pas consommer en même temps que d'autres anti-inflammatoires, anticoagulants et diurétiques.

 

 

 



A LIRE ÉGALEMENT

 

 

Accueil | Contactez nous | Publicité sur ce site
Les renseignements et opinions données dans toutes les pages de ce site web ne sont données que pour votre information. Ils ne doivent pas être substitués à un avis thérapeutique éclairé. www.masantenaturelle.com n'est aucunement responsable envers l'usager pour toute décision, action ou omission qu'il a prise en relation avec l'information contenue dans les pages de ce site web.
Une publication de Productions Santé Naturelle Inc.
www.masantenaturelle.com
Copyright© 2002-2017