Scutellaire latériflore

Scutellaria lateriflora, un tranquilisant naturel pour lutter contre l'hyperactivité ou la nervosité, propriétés médicinales, bienfaits et utilisation

 

Scutellaire latériflore  <I>(Scutellaria lateriflora)</I>

Une plante aux propriétés propriétés calmantse et sédatives

Il existe environ 100 espèces de Scutellaria, dont la scutellaire d'Europe (Scutellaria galericulata) et la petite acutellaire (Scutellaria minor) qui ont été utilisées pour les mêmes propriétés que la Scutellaire latiflore, objet de cette fiche. On notera également la Scutellaire du Baïkal (Scutellaria baiicalensis) qui pousse entre le Japon, la Chine et la Russie, qui est une plante proche de la Scutellaire latériflore, avec des propriétés semblables et d'autres qui lui sont propres.

La Scutellaire est utile dans les cas de:

- État dépressif
- Tension nerveuse
- Insomnie
- Migraine et maux de tête
- Hyperactivité
- Règles douloureuses
- Taux de cholestérol élevé

Propriétés :

La scutellaire est une plante qui est surtout réputée pour ses propriétés calmante et sédative. Une étude* en double aveugle a confirmé ce que des chercheurs européens et russes avaient déjà rapportés, à savoir les vertus thérapeutiques de la plante comme tranquillisant. Des médecins l'utilisent ègalement comme sédatif. Cette plante est d'ailleurs un des ingrédients que l'on retrouve dans un grand nombre de somnifères commerciaux vendus en Europe. L'avantage de la plante par rapport aux tranquilisants conventionnels, est que la scutellaire ne provoque pas de perte d'énergie, de sensations de perte de vigilance, ni aucun autres effets secondaires.

Des études japonaises sur des animaux ont également démontré que la scutellaire augmente le taux de HDL (bon cholestérol). La plante pourrait donc s'avérer bénéfique dans la prévention de maladies cardiaques ou d'accidents vasculaires cérébraux.

Elle pourrait-être anti-inflammatoire, comme la Scutellaire du Baïkal.

Les Cherokee l'utilisaient pour stimuler le cycle menstruel, soulager les douleurs des seins et faciliter l'expulsion du placenta.

On utilise principalement la Scutellaire comme tonique et pour ses vertus sédatives, pour contrôler le stress et l'angoisse.

On l'associe souvent associée à d'autres plantes sédatives pour lutter contre l'insomnie.

Utilisation :

On peut consommer les parties aériennes de la scutellaire latériflore sous forme d'infusion, de gélules, comprimés ou de teinture-mère.

Mode d'emploi :

Infusion: 1 à 2 c. à café de plante séchée par tasse d'eau. Verser l'eau bouillante sur la plante et laisser infuser 10 minutes. La tisane est amère, aussi édulcorez au miel, stevia ou sirop d'agave. Boire de une à trois tasses par jour, selon les besoins.

Gélules et comprimés: posologie de 200 mg, 2 fois par jour.

Teinture-mère: 15 à 30 gouttes, 2 fois par jour.

Racine :
Pour préparer la tisane : 1 c. à soupe de racine pour ½ litre d'eau bouillante. Laisser infuser une dizaine de minutes. Boire 3 à 4 tasses par jour.

En gélules de poudre de 300 mg. Prendre de 3 à 6 gélules par jour.

En teinture : prendre de 30 à 60 gouttes pour un verre d'eau. Également de 3 à 6 fois par jour.

Par précaution, les femmes enceintes ne devraient pas consommer cette plante.

* American Skullcap (Scutellaria lateriflora): A Randomised, Double-Blind Placebo-Controlled Crossover Study of its Effects on Mood in Healthy Volunteers

 

 

 



A LIRE ÉGALEMENT

 

Accueil | Contactez nous | Publicité sur ce site
Les renseignements et opinions données dans toutes les pages de ce site web ne sont données que pour votre information. Ils ne doivent pas être substitués à un avis thérapeutique éclairé. www.masantenaturelle.com n'est aucunement responsable envers l'usager pour toute décision, action ou omission qu'il a prise en relation avec l'information contenue dans les pages de ce site web.
Une publication de Productions Santé Naturelle Inc.
www.masantenaturelle.com
Copyright© 2002-2017