Tilleul (tilia)

 

Tilleul <i> (tilia)</i>

Le tilleul nous offre ses fleurs et son aubier, pour des propriétés thérapeutiques bien différentes

Arbre très populaire en Europe, il se développe très bien sous des climats tempérés. Cet arbre peut atteindre une hauteur de 40 mètres et lorsque vient le moment de la floraison, il parfume tout son environnement. Le miel de fleurs de tilleul est réputé mondialement pour son excellente saveur et ses vertus médicinales.

Son écorce grise et lisse se fissure avec l'âge. Ses feuilles sont en forme de cœur au bout pointu. On utilise les fleurs pour ses propriétés médicinales. Son bois est très recherché pour sa légèreté et sa résistance. En herboristerie on utilise les fleurs et l'aubier (cette partie est le bois tendre situé entre l'écorce et le cœur de l'arbre).

Les fleurs et l'aubier de Tilleul sont récoltés au printemps, au moment de la montée de la sève.

Pour l'aubier, après avoir abattu l'arbre on le prélève sur le fût et les grosses branches qui sont les plus riches en principes actifs. L'aubier de Tilleul est reconnu pour ses remarquables propriétés de drainage des toxines de l'organisme. Il sera particulièrement utile dans les traitements de pierres au niveau de la vésicule ou des voies urinaires.

Selon la mythologie grecque, la nymphe Philyra, enlevée par le dieu Cronos apparu sous la forme d'un cheval, donna naissance au centaure Chiron. Accablée, elle supplia les dieux de ne pas l'abandonner parmi les mortels. Ceux-ci accédèrent à son désir et la changèrent en tilleul.

Propriétés

Les fleurs de tilleul

Elles possèdent des propriétés antispasmodiques et sédatives. Elles soulagent les tensions et les maux de tête causés par les sinusites. Elles calment et favorisent le sommeil. Elles tranquillisent les nerveux et les angoissés, calment le stress et les palpitations d'origine nerveuses.
Elles traitent les rhumes et la grippe en favorisant la transpiration et en diminuant les sécrétions nasales.
Elles sont également utilisées dans les cas de tension artérielle élevée, due à des troubles psychologiques ou nerveux, ou en traitement à long terme lorsque la haute pression est associée à de l'artériosclérose.

L'aubier de tilleul

Il possède une action antispasmodique, mais il possède également de remarquables propriétés, bien connues des phytothérapeutes, notamment comme draineur des toxines de l'organisme et de l'acide urique. Il exerce une action bénéfique sur le foie et les reins. On l'utilise également avec succès comme régulateur de la circulation sanguine. Il donne d'excellents résultats dans les cas de calculs aux reins, de la vessie, de la vésicule, dans les coliques néphrétiques ou hépatiques, les rhumatismes, la goutte, la sciatique, l'urée et l'albumine.

Le tilleul est utile dans les cas de :

Fleurs :

- Troubles du sommeil
- Nervosité ; anxiété
- Fièvre due au rhume ou à la grippe
- Hypertension
- Athérosclérose

Aubier :

- Lithiases biliaire ou urinaire (pierres dans la vésicule ou aux reins)
- Douleurs spasmodiques
- Insuffisance hépatique
- Rétention urinaire
- Coliques néphrétiques ou hépatiques,
- Rhumatismes,
- La goutte,
- La sciatique
- L'urée et l'albumine

Utilisation :

Les fleurs sont utilisées en tisanes sous forme d'infusion, en sirop ou teinture (souvent en mélange à d'autres plantes), en gélules. L'aubier est utilisé en décoction ou en gélules.

Mode d'emploi :

Tisane de fleurs : 3 pincées de fleur par tasse d'eau bouillante. Laisser infuser 5 à 10 minutes.
Boire 1 tasse le soir au coucher.

Décoction d'aubier: 1 à 2 morceaux moyens d'aubier pour 1 litre d'eau. Porter à ébullition durant 3 minutes, ensuite réduire légèrement le feu (pour garder un léger frémissement de l'eau) et poursuivre la décoction durant 15 minutes.
Filtrer et boire 3 tasses sur la journée.

Normalement l'aubier de tilleul est particulièrement efficace en traitement de 3 semaines. Ensuite arrêter pour 2 semaines et recommencer le traitement de 3 semaines si nécessaires.

 

Envoyez à un amiEnvoyer à un ami

 



A LIRE ÉGALEMENT