Les suppléments d’acide folique pourraient réduire le risque d’accident vasculaire cérébral

 

Les suppléments d’acide folique pourraient réduire le risque d’accident vasculaire cérébral

Selon des chercheurs, la supplémentation en acide folique pourrait réduire le risque d’accident vasculaire cérébral (AVC) de 18 %, mais on ignore si elle peut avoir des effets bénéfiques pour d’autres affections cardiovasculaires.

Une étude publiée l’an dernier dans la revue Circulation fait état d’une baisse significative des taux de décès attribuables à un AVC au Canada et aux États-Unis après que ces deux pays eurent exigé, en 1998, l’enrichissement des céréales et du pain en acide folique.

Pour les besoins de la nouvelle recherche, une équipe a passé en revue huit études portant sur la supplémentation en acide folique, qui diminue la concentration d’homocystéine dans le sang. On croit qu’un taux élevé d’homocystéine accroît le risque de maladies cardiovasculaires, dont l’AVC et la thrombose veineuse profonde.

Le professeur Xiaobin Wang, de la l’école de médecine Feinberg de l’Université Northwestern à Chicago, et ses collègues ont constaté que la supplémentation en acide folique réduisait de 18 % en moyenne le risque d’AVC.

Une baisse encore plus importante a été notée lorsque le traitement durait plus de 36 mois (diminution du risque de 29 %), lorsque le taux d’homocystéine diminuait de plus de 20 % (diminution du risque de 23 %) ou lorsqu’un patient n’avait jamais subi d’AVC (diminution du risque de 25 %).

Dans les régions où l’enrichissement des aliments en acide folique ne se pratique pas encore, la supplémentation a contribué à réduire de 25 % le risque d’AVC.

« Notre méta-analyse fournit des preuves cohérentes que la supplémentation en acide folique peut réduire le risque d’AVC en prévention primaire », ont écrit les auteurs de l’étude.

L’étude est publiée dans le numéro du 2 juin de la revue médicale The Lancet.

 

 


Accueil | Contactez nous | Publicité sur ce site
Les renseignements et opinions données dans toutes les pages de ce site web ne sont données que pour votre information. Ils ne doivent pas être substitués à un avis thérapeutique éclairé. www.masantenaturelle.com n'est aucunement responsable envers l'usager pour toute décision, action ou omission qu'il a prise en relation avec l'information contenue dans les pages de ce site web.
Une publication de Productions Santé Naturelle Inc.
www.masantenaturelle.com
Copyright© 2002-2016