Les acides aminés des légumes font baisser la pression artérielle

Des chercheurs disent avoir découvert que l’un des acides aminés les plus courants des protéines végétales semble faire baisser la pression artérielle.

L’analyse des données d’une étude internationale montre qu’une consommation supérieure de 4,72 pour cent d’acide glutamique en portion totale de protéines alimentaires est en corrélation avec une réduction de 1,5 à 3 points de la pression artérielle systolique moyenne (la pression la plus élevée des deux lors d’une lecture lorsque le cœur bat) et une réduction de 1 à 1,6 point de la pression artérielle diastolique (la pression la plus basse, lorsque le cœur est au repos entre deux battements). Le rapport a été affiché en ligne le 6 juillet avant d’être publié dans une prochaine édition imprimée de la revue Circulation.

La différence de points peut paraître petite, mais une pression artérielle élevée est un facteur de risque important de cardiopathies, d’accident vasculaire cérébral et d’autres problèmes cardiovasculaires, et une diminution sur cette échelle de points pourrait faire diminuer de 6 pour cent le nombre de décès par accident vasculaire cérébral et de 4 pour cent le nombre de décès par maladie coronarienne selon l’auteur principal de l’étude, le Dr Jeremiah Stamler, professeur émérite de médecine préventive à l’École de médecine Feinberg de la Northwestern University de Chicago.

Les protéines, animales ou végétales, consistent en chaînes d’acides aminés. L’acide glutamique est le plus courant de ces acides aminés, comptant pour 23 % d’une protéine végétale et 18 % d’une protéine animale.

Le fait que l’acide aminé le plus important des protéines végétales soit relié à la pression artérielle vient soutenir l’inférence qu’un régime contenant beaucoup de protéines végétales et peu de protéines animales a des effets bénéfiques sur la pression artérielle.

Des effets semblables, mais moindres sur la pression artérielle ont été découverts avec les autres acides aminés plus courants dans les protéines végétales, comme la proline, la phénylalanine et la sérine.

Le régime n’est pas le seul facteur à considérer par rapport à une pression artérielle élevée.

Il faut également prendre tenir compte du facteur de l’obésité, de la consommation élevée de sel.

L’étude apporte des preuves que le régime DASH (Dietary Approaches to Stop Hypertension) mis au point par le U.S. National Institutes of Health, fait diminuer la pression artérielle.

Le régime DASH est riche en fruits, en légumes, en céréales entières, en viande maigre de volaille, en noix et en fèves.

Notre chronique sur le régime DASH

 

Tous les articles

 

Envoyer cette page à un ami


Partager cette information dans Facebook 

 



Vous appréciez nos chroniques?
Devenez "ami(e)" en vous abonnant. Vous aurez un accès réservé à notre section des membres: des chroniques, des informations exclusives et détaillées pour votre santé.
Des documents audio vidéo, etc.
En cadeaux:

de nombreux guides SANTÉ, dont 2 guides très rares d'herboristerie et des CD

Pour en savoir plus, cliquez ici





 

Recevoir notre lettre d'information hebdomadaire gratuite
Votre courriel:



L'Institut de formation naturopathique, dirigé par Guy Bohémier, N.D., Ph.D., offre un cours qualitatif de naturopathie, basé sur l'approche HYGIONOMISTE ® et permettant d'accéder au Collège des Naturopathes du Québec.

En savoir plus









Accueil | Contactez nous | Publicité sur ce site
Les renseignements et opinions données dans toutes les pages de ce site web ne sont données que pour votre information. Ils ne doivent pas être substitués à un avis thérapeutique éclairé. www.masantenaturelle.com n'est aucunement responsable envers l'usager pour toute décision, action ou omission qu'il a prise en relation avec l'information contenue dans les pages de ce site web.
Copyright© 2002-2011 Centre de promotion et d'études en santé naturelle, une corporation sans but lucratif