L’ail révèle le secret de ses bienfaits pour la santé

Ce qui cause l’arôme et le goût persistants de l’ail serait aussi à l’origine de ses bienfaits pour la santé, soutiennent les scientifiques.

Ils affirment que c’est l’allicine, un acide produit par la décomposition d’un composé organique, qui procure à l’aliment ses bienfaits pour la santé.

On a longtemps soupçonné que l’allicine, qui conférait à l’ail son odeur et sa saveur, constituait également un antioxydant puissant. Mais les chercheurs n’étaient pas parvenus à déterminer comment l’allicine fonctionnait ni comment elle se comparait aux autres antioxydants, qui stoppent les effets dommageables des radicaux libres sur les cellules.

Les chercheurs de l’Université Queen's de Kingston, en Ontario, au Canada, ne comprenaient pas comment l’ail pouvait contenir un antioxydant aussi efficace, puisqu’il ne disposait pas en quantité suffisante du type de composés que l’on retrouve chez les plantes ? comme les flavonoïdes présents dans le thé vert ou le raisin ? et qui sont généralement responsables d’une forte activité antioxydante.

Grâce à une série d’expériences, l’équipe de chercheurs a découvert que la décomposition de l’allicine produisait de l’acide sulfénique, qui réagissait rapidement aux radicaux.

L’allicine doit se décomposer de manière à générer un antioxydant efficace. La réaction entre l’acide sulfénique et les radicaux est on ne peut plus rapide, limitée seulement par le temps nécessaire pour que ces deux molécules entrent en contact. Personne n’a jamais vu de composé, naturel ou synthétique, avoir une réaction antioxydante aussi rapide. L’étude a été publiée dans le journal Angewandte Chemie.

Selon les chercheurs, bien que l’ail ait été utilisé depuis des siècles en phytothérapie et qu’il existe de nombreux suppléments d’ail sur le marché, on ne disposait pas encore d’explication convaincante du pouvoir bénéfique de l’ail. Il semblerait qu' un premier pas vers la découverte d’un mécanisme chimique fondamental, susceptible d’expliquer les avantages de l’ail pour la santé, a maintenant été franchi.

Conseil pratique

Cette découverte permet également de mieux comprendre pourquoi il est plus efficace d'écraser l'ail et de le laisser reposer 3 ou 4 minutes avant de l'utiliser. Cette technique permet à l'allicine à se décomposer et produire tout son effet.

Notre chronique santé sur l'ail: L'ail, un aliment médicament par excellence!

 

 

Tous les articles

 

Envoyer cette page à un ami


 



Vous appréciez nos chroniques?
Devenez "ami(e)" en vous abonnant. Vous aurez un accès réservé à notre section des membres: des chroniques, des informations exclusives et détaillées pour votre santé.
Des documents audio vidéo, etc.
En cadeaux:

de nombreux guides SANTÉ, dont 2 guides très rares d'herboristerie et des CD

Pour en savoir plus, cliquez ici






 


 

 

L'Institut de formation naturopathique, dirigé par Guy Bohémier, N.D., Ph.D., offre un cours qualitatif de naturopathie, basé sur l'approche HYGIONOMISTE ® et permettant d'accéder au Collège des Naturopathes du Québec.

En savoir plus








Accueil | Contactez nous | Publicité sur ce site
Les renseignements et opinions données dans toutes les pages de ce site web ne sont données que pour votre information. Ils ne doivent pas être substitués à un avis thérapeutique éclairé. www.masantenaturelle.com n'est aucunement responsable envers l'usager pour toute décision, action ou omission qu'il a prise en relation avec l'information contenue dans les pages de ce site web.
Ce site web est publié par le Centre de promotion et d'études en santé naturelle, une corporation sans but lucratif
Plateforme d'édition et tous droits de publications propriétés de Natural Health Publishing Corp. - Panama - Tout droits réservés
Copyright© 2002-2014