Les bouffées de chaleur chez les femmes sont associées à l’hypertension

Selon une nouvelle étude qui pourrait être la première à faire ce lien, les bouffées de chaleur chez les femmes sont associées à l’hypertension artérielle.

L’étude menée auprès de 154 femmes, âgées de 18 à 65 ans, avec un âge moyen de 46 ans, a révélé que les 51 femmes qui ont déclaré avoir des bouffées de chaleur avaient une tension artérielle systolique moyenne, ajustée selon l’âge, de 141 en état d’éveil et de 129 pendant le sommeil, comparativement à 132 et 119, respectivement, chez les femmes qui n’avaient pas de bouffées de chaleur.

« Le tiers des femmes qui ont participé à notre étude ont déclaré avoir eu des bouffées de chaleur dans les deux semaines précédant l’étude », a déclaré l’auteure principale, la Dre Linda Gerber. « Parmi ces femmes, la tension artérielle systolique était beaucoup plus élevée, même après l’avoir ajustée selon que les femmes étaient préménopausées, ménopausées ou postménopausées. »

« Les futures recherches nous aideront à mieux comprendre les mécanismes qui sous-tendent ce lien et pourront aider à identifier les interventions qui pourraient réduire l’incidence des bouffées de chaleur sur la tension artérielle », a ajouté la Dre Gerber.

L’hypertension est un facteur de risque important de maladie coronarienne, qui est la cause de la moitié des décès chez les femmes âgées de 50 ans et plus. Des recherches antérieures ont associé la ménopause à l’hypertension.

L’étude est publiée dans le numéro de mars-avril de la revue Menopause.

 

Tous les articles

 

Envoyer cette page à un ami

 



Vous appréciez nos chroniques?
Devenez "ami(e)" en vous abonnant. Vous aurez un accès réservé à notre section des membres: des chroniques, des informations exclusives et détaillées pour votre santé.
Des documents audio vidéo, etc.
En cadeaux:

de nombreux guides SANTÉ, dont 2 guides très rares d'herboristerie et des CD

Pour en savoir plus, cliquez ici





 


 


 

 

L'Institut de formation naturopathique, dirigé par Guy Bohémier, N.D., Ph.D., offre un cours qualitatif de naturopathie, basé sur l'approche HYGIONOMISTE ® et permettant d'accéder au Collège des Naturopathes du Québec.

En savoir plus








Accueil | Contactez nous | Publicité sur ce site
Les renseignements et opinions données dans toutes les pages de ce site web ne sont données que pour votre information. Ils ne doivent pas être substitués à un avis thérapeutique éclairé. www.masantenaturelle.com n'est aucunement responsable envers l'usager pour toute décision, action ou omission qu'il a prise en relation avec l'information contenue dans les pages de ce site web.
Ce site web est publié par le Centre de promotion et d'études en santé naturelle, une corporation sans but lucratif
Plateforme d'édition et tous droits de publications propriétés de Natural Health Publishing Corp. - Panama - Tout droits réservés
Copyright© 2002-2014