Le café peut-il provoquer une première crise cardiaque?

 

Le café  peut-il provoquer une première crise cardiaque?

Selon une étude, un café de temps en temps pourrait provoquer une première crise cardiaque chez certains sujets.

« Une tasse de café par jour pourrait déclencher des crises cardiaques chez des personnes ayant un style de vie sédentaire ou présentant trois facteurs de risque ou plus pour la cardiopathie, au dire de l’auteure de l’étude, Ana Baylin, professeure adjointe au département de santé communautaire à la Brown University, dans le Rhode Island.

Cette nouvelle constatation stimulera sans doute bien des débats sur la caféine parmi les spécialistes de la santé. Des recherches antérieures avaient démontré que le café ne semblait pas accroître les risques pour la santé cardiaque et qu’il semblait même protéger contre l’hypertension et le diabète. En fait, on a constaté que seul le café décaféiné risquait peut-être d’augmenter les risques de troubles cardiovasculaires.

Mme Baylin et ses collègues de l’École de santé publique de Harvard ont étudié 503 cas de crises cardiaques non fatales survenues entre 1994 et 1998 au Costa Rica. Leur étude parue dans le numéro de septembre 2011 d’Epidemiology, a démontré un lien entre une consommation légère de café (une tasse par jour) ou modérée (deux à trois tasses par jour) et une incidence accrue de premières crises cardiaques non fatales, comparativement à une forte consommation (quatre ou cinq tasses par jour). La plupart des participants à l’étude en consommaient de deux à trois tasses par jour.

« Nous ne le savons pas de façon certaine, mais nous pensons que la caféine pourrait être en cause puisque c’est l’ingrédient actif du café qui, on le sait, augmente l’activité du système nerveux sympathique, avec comme résultat une élévation de la tension artérielle », avance Mme Baylin.

La conclusion de Mme Baylin est en contradiction avec d'autres constations qui indiquent que seul le café décaféiné semblait présenter un risque! Le débat est toujours en cours et de nombreuses études sont réalisées sur les effets du café sur notre santé, avec des résultats plutôt positifs en ce qui concerne une protection contre certains cancers et les problèmes de pierres dans la vésicule biliaire.

La plupart des naturopathes sont cependant d'avis que la consommation de café n'est pas un facteur de santé.

 

 


Accueil | Contactez nous | Publicité sur ce site
Les renseignements et opinions données dans toutes les pages de ce site web ne sont données que pour votre information. Ils ne doivent pas être substitués à un avis thérapeutique éclairé. www.masantenaturelle.com n'est aucunement responsable envers l'usager pour toute décision, action ou omission qu'il a prise en relation avec l'information contenue dans les pages de ce site web.
Une publication de Productions Santé Naturelle Inc.
www.masantenaturelle.com
Copyright© 2002-2016