Une carence en vitamine D contribuerait à une baisse des capacités physiques chez les personnes âgées

 

Une carence en vitamine D contribuerait à une baisse des capacités physiques chez les personnes âgées

Selon une nouvelle recherche, les personnes âgées chez qui l’apport en vitamine D, soit par l’entremise du régime alimentaire, soit par l’exposition au soleil, est insuffisant risquent plus de subir une diminution de leurs capacités physiques, voire l’invalidité.

« Avec le vieillissement de la population, nous devons trouver de meilleures façons de réduire les risques d’invalidité », soutient l’auteure principale, Denise Houston, Ph.D. « Notre étude a montré un lien important entre une carence en vitamine D chez les personnes âgées et la diminution de leurs capacités physiques. »

Les résultats de l’étude sont présentés dans le numéro d’avril de Journal of Gerontology: Medical Sciences.

Environ le quart des personnes âgées de plus de 60 ans présentent des carences en vitamine D. Des recherches antérieures avaient démontré que la vitamine D non seulement joue un rôle dans la santé des os, mais protège également contre le diabète, le cancer, le rhume et la tuberculose.

« Des constatations récentes montrant l’importance de la vitamine D dans plusieurs aspects de la santé mettent en relief la nécessité de mener des études supplémentaires sur les effets des carences en vitamine D chez les personnes âgées », a ajouté Mme Houston.

La vitamine D est produite naturellement lorsque la peau est exposée aux rayons ultraviolets du soleil. Des aliments comme le lait, le jus et les céréales enrichis contiennent également de la vitamine D, mais le régime alimentaire seul ne fournit pas assez de cette substance.

Les personnes âgées sont particulièrement susceptibles de souffrir de carences en vitamine D, parce qu’elles sont moins exposées au soleil et que leur peau produit moins de vitamine D que celle des jeunes adultes. Il se peut également que leur régime alimentaire ne leur apporte pas suffisamment de vitamine D.

« On est de plus en plus sensibilisé au fait que les carences en vitamine D sont monnaie courante chez les personnes âgées », a poursuivi Mme Houston.

Les chercheurs ont constaté que les capacités physiques et la force de préhension étaient de cinq à dix fois inférieures chez les personnes qui souffrent de carences en vitamine D. Un examen d’autres facteurs qui pourraient influer sur les résultats, comme l’indice de masse corporelle, l’activité physique, la saison de l’année, les habiletés mentales, l’état de santé et l’anémie, a corroboré ces constatations.

« L’étude n’avait pas pour but d’évaluer si une carence en vitamine D causait réellement une baisse des capacités physiques, mais les résultats donnent à penser que des recherches supplémentaires seraient nécessaires dans ce domaine », a déclaré Mme Houston. Elle a rappelé que la vitamine D joue un rôle important dans le fonctionnement musculaire. Il est donc plausible qu’une carence vitaminique puisse se traduire par un affaiblissement de la force musculaire et des capacités physiques.

« Cependant, il est possible que les personnes chez qui les capacités physiques sont diminuées soient moins exposées au soleil et que leur apport en vitamine D soit moins grand », a-t-elle soutenu.

Selon les recommandations actuelles, chez les personnes de 50 à 69 ans, l’apport en vitamine D devrait être de 400 unités internationales (UI) par jour et chez les personnes de 70 ans et plus, il devrait être de 600 UI. Cependant, beaucoup de chercheurs estiment que des quantités plus élevées pourraient être nécessaires.

« Des quantités plus élevées de vitamine D pourraient être nécessaires notamment pour la préservation de la force musculaire et des fonctions physiques ainsi que pour la prévention du cancer », de conclure Mme Houston. « Les recommandations actuelles sont fondées surtout sur les effets de la vitamine D sur la santé des os. »

 

 


A LIRE ÉGALEMENT

Accueil | Contactez nous | Publicité sur ce site
Les renseignements et opinions données dans toutes les pages de ce site web ne sont données que pour votre information. Ils ne doivent pas être substitués à un avis thérapeutique éclairé. www.masantenaturelle.com n'est aucunement responsable envers l'usager pour toute décision, action ou omission qu'il a prise en relation avec l'information contenue dans les pages de ce site web.
Une publication de Productions Santé Naturelle Inc.
www.masantenaturelle.com
Copyright© 2002-2017