La colère et la dépression redoublent le risque de problèmes cardiaques

 

La colère et la dépression redoublent le risque de problèmes cardiaques

L’hostilité et la dépression vont souvent de pair et leur effet combiné peut être très mauvais pour le cœur, révèle une nouvelle étude.

Les chercheurs de l’Indiana University-Purdue University Indianapolis ont examiné les symptômes émotionnels et les marqueurs sanguins des protéines inflammatoires chez 316 individus en santé, âgés de 50 à 70 ans.

Tel que rapporté par le New York Times, ils auraient remarqué de plus hauts taux d’inflammation des protéines interleukines 6 et des protéines C réactives – deux conditions liées au risque de maladie cardiaque – chez les patients souffrant de symptômes dépressifs et d’hostilité.

« Le lien entre ces émotions négatives et ces marqueurs inflammatoires est plus complexe et beaucoup plus fort que la dépression ou l’hostilité elles-mêmes, considérées séparément », a expliqué au Times le chercheur responsable Jesse Stewart, un professeur adjoint de psychologie. « Bien entendu, il existe déjà de bonnes raisons de soigner la dépression et l’hostilité sur le plan de la santé mentale. Mais nous savons désormais qu’il existe un motif physique de le faire – le lien entre ces conditions et les maladies cardiovasculaires », a-t-il ajouté.

La pratique régulière de techniques de méditation ou de relaxation psychosomatique aident à maîtriser et contrôler les émotions et peuvent prévenir la dépression.
En savoir plus sur les techniques de relaxation.

 

 



A LIRE ÉGALEMENT

 

 

Accueil | Contactez nous | Publicité sur ce site
Les renseignements et opinions données dans toutes les pages de ce site web ne sont données que pour votre information. Ils ne doivent pas être substitués à un avis thérapeutique éclairé. www.masantenaturelle.com n'est aucunement responsable envers l'usager pour toute décision, action ou omission qu'il a prise en relation avec l'information contenue dans les pages de ce site web.
Une publication de Productions Santé Naturelle Inc.
www.masantenaturelle.com
Copyright© 2002-2017