Les comédies stimulent le débit sanguin vers le cœur

Ne dit-on pas rire de bon cœur? et bien il semblerait que la relation entre le cœur et le rie est bien réel, celui-ci agissant comme un véritable remède sur notre système cardiovasculaire.

Selon une étude de faible envergure parue dans la revue Heart, le visionnement de films humoristiques stimule le débit sanguin vers le cœur.

Des chercheurs ont demandé à 20 jeunes adultes en bonne santé de regarder des extraits de films tristes ou de comédies d'une durée de 15 à 30 minutes, avec un intervalle d'au moins 48 heures entre les deux types de films.

Les extraits des films dramatiques comprenaient par exemple la scène d'ouverture du film Il faut sauver le soldat Ryan, alors qu'on retrouvait Marie a un je-ne-sais-quoi parmi les comédies.

On a demandé aux participants d'éviter de consommer de l'alcool, des vitamines et des produits herbacés ainsi que de s’abstenir de faire des exercices d'aérobie le soir précédant le visionnement, chacune de ces activités ayant un effet sur le débit sanguin.

Au total, on a effectué 160 mesures du débit sanguin dans les artères brachiales des sujets avant le visionnement des épisodes de rire ou de tristesse et une minute après. Les artères brachiales vont de l'épaule jusqu'au coude et représentent un bon indicateur du débit sanguin dans l'organisme.

Après le visionnement des extraits dramatiques, le débit sanguin des artères brachiales avait diminué chez 14 des 20 participants, alors qu'il avait augmenté chez 19 des 20 sujets qui venaient de regarder des extraits humoristiques. La variation du débit sanguin entre ces deux types de films était supérieure à 50 p. 100.

Selon les auteurs, l'effet produit par le visionnement de scènes tristes était de même ampleur que celui provoqué par le souvenir d'épisodes de colère ou le calcul mental, tandis que l'effet du visionnement d'extraits humoristiques correspondait à celui d'une séance d'exercices d'aérobie ou à celui observé au début d'un traitement par des statines.

 

 

Tous les articles

 

Envoyer cette page à un ami

 



Vous appréciez nos chroniques?
Devenez "ami(e)" en vous abonnant. Vous aurez un accès réservé à notre section des membres: des chroniques, des informations exclusives et détaillées pour votre santé.
Des documents audio vidéo, etc.
En cadeaux:

de nombreux guides SANTÉ, dont 2 guides très rares d'herboristerie et des CD

Pour en savoir plus, cliquez ici






 


 

 

L'Institut de formation naturopathique, dirigé par Guy Bohémier, N.D., Ph.D., offre un cours qualitatif de naturopathie, basé sur l'approche HYGIONOMISTE ® et permettant d'accéder au Collège des Naturopathes du Québec.

En savoir plus








Accueil | Contactez nous | Publicité sur ce site
Les renseignements et opinions données dans toutes les pages de ce site web ne sont données que pour votre information. Ils ne doivent pas être substitués à un avis thérapeutique éclairé. www.masantenaturelle.com n'est aucunement responsable envers l'usager pour toute décision, action ou omission qu'il a prise en relation avec l'information contenue dans les pages de ce site web.
Ce site web est publié par le Centre de promotion et d'études en santé naturelle, une corporation sans but lucratif
Plateforme d'édition et tous droits de publications propriétés de Natural Health Publishing Corp. - Panama - Tout droits réservés
Copyright© 2002-2014