|



|
|
La consommation quotidienne de salade augmente significativement l’apport quotidien en certains nutriments |
Dans le cadre d’une nouvelle étude réalisée par
la UCLA et la Louisiana State University, les chercheurs ont analysé
des données sur les régimes alimentaires recueillies auprès
de plus de 17 500 hommes et femmes et ont constaté que la consommation
de salade et de légumes crus s’accompagnait de concentrations sanguines
accrues d’acide folique, de vitamines C et E, de lycopène ainsi
que d’alpha-carotène et de bêta-carotène.
Publiée dans le numéro de septembre du Journal of the American
Dietetic Association, dont les articles sont approuvés par des collègues,
l’étude donne à penser que chaque portion de salade donne
une possibilité plus élevée de 165 % de
satisfaire aux rations alimentaires recommandées de vitamine
C chez la femme et plus élevée de 119 %
chez l’homme.
L’étude est la première à examiner le lien entre
une consommation normale de salade et les niveaux sanguins de nutriments, et
c’est également la première qui ait examiné la valeur
nutritionnelle de la salade en fonction des dernières lignes directrices
du conseil sur l’alimentation et la nutrition de la National Academy of
Sciences (É.-U.).
Ces conclusions amenuisent les préoccupations quant à la capacité
de l’organisme humain d’absorber les nutriments contenus dans les
légumes crus ainsi que les inquiétudes selon lesquelles la structure
et les caractéristiques de certaines plantes auraient pu en réduire
la valeur nutritive.
« Les taux sanguins constamment supérieurs de certains nutriments
relevés chez les personnes qui mangent de la salade permettent de croire
que ces éléments importants d’un régime sain sont
bien absorbés dans le cas de la salade », au dire de Lenore Arab,
professeure invitée en épidémiologie à l’école
de santé publique de la UCLA et coauteure de l’étude avec
L. Joseph Su, professeur adjoint à l’école de santé
publique de la LSU.
« Nos conclusions démontrent que la consommation de salade et de
légumes crus constitue une stratégie efficace pour accroître
son apport en nutriments importants. Malheureusement, nous avons constaté
que la consommation quotidienne de salade n’est la norme dans aucun des
groupes étudiés et qu’elle est encore moins prévalente
chez les Afro-américains », a indiqué la professeure Arab.
« Nous avons tellement de choix d’aliments au pays, a-t-elle ajouté.
Augmenter sa consommation de légumes, c’est une manière
judicieuse d’avoir une alimentation riche en nutriments.
En fait, nos conclusions indiquent qu’une seule portion de salade
ou de légumes crus par jour augmente significativement les chances de
satisfaire aux recommandations sur l’apport quotidien en certains
nutriments. »
Tous les articles
Envoyer cette page à un ami
Partager cette information dans Facebook
Vous
appréciez nos chroniques? Devenez "ami(e)" en vous abonnant. Vous
aurez un accès réservé à notre section des membres: des chroniques, des informations
exclusives et détaillées pour votre santé. Des documents audio vidéo,
etc. En cadeaux: de
nombreux guides SANTÉ, dont 2 guides très rares d'herboristerie et des
CD Pour
en savoir plus, cliquez ici |
|
|
| 

L'Institut
de formation naturopathique, dirigé par Guy Bohémier, N.D., Ph.D., offre un cours
qualitatif de naturopathie, basé sur l'approche HYGIONOMISTE ® et permettant d'accéder
au Collège des Naturopathes du Québec.
En
savoir plus |

|