La consommation quotidienne de salade augmente significativement l’apport quotidien en certains nutriments

 

La consommation quotidienne de salade augmente significativement l’apport quotidien en certains nutriments

Dans le cadre d’une étude réalisée par la UCLA et la Louisiana State University, les chercheurs ont analysé des données sur les régimes alimentaires recueillies auprès de plus de 17 500 hommes et femmes.

Ils ont constaté que la consommation de salade et de légumes crus s’accompagnait de concentrations sanguines accrues d’acide folique, de vitamines C et E, de lycopène ainsi que d’alpha-carotène et de bêta-carotène.

Publiée dans un numéro du Journal of the American Dietetic Association, dont les articles sont approuvés par des collègues, l’étude donne à penser que chaque portion de salade donne une possibilité plus élevée de 165 % de satisfaire aux rations alimentaires recommandées de vitamine C chez la femme et plus élevée de 119 % chez l’homme.

L’étude est la première à examiner le lien entre une consommation normale de salade et les niveaux sanguins de nutriments, et c’est également la première qui ait examiné la valeur nutritionnelle de la salade en fonction des dernières lignes directrices du conseil sur l’alimentation et la nutrition de la National Academy of Sciences (É.-U.).

Ces conclusions amenuisent les préoccupations quant à la capacité de l’organisme humain d’absorber les nutriments contenus dans les légumes crus ainsi que les inquiétudes selon lesquelles la structure et les caractéristiques de certaines plantes auraient pu en réduire la valeur nutritive.

« Les taux sanguins constamment supérieurs de certains nutriments relevés chez les personnes qui mangent de la salade permettent de croire que ces éléments importants d’un régime sain sont bien absorbés dans le cas de la salade », au dire de Lenore Arab, professeure invitée en épidémiologie à l’école de santé publique de la UCLA et coauteure de l’étude avec L. Joseph Su, professeur adjoint à l’école de santé publique de la LSU.

« Nos conclusions démontrent que la consommation de salade et de légumes crus constitue une stratégie efficace pour accroître son apport en nutriments importants. Malheureusement, nous avons constaté que la consommation quotidienne de salade n’est la norme dans aucun des groupes étudiés et qu’elle est encore moins prévalente chez les Afro-américains », a indiqué la professeure Arab.

« Nous avons tellement de choix d’aliments au pays, a-t-elle ajouté. Augmenter sa consommation de légumes, c’est une manière judicieuse d’avoir une alimentation riche en nutriments.

En fait, nos conclusions indiquent qu’une seule portion de salade ou de légumes crus par jour augmente significativement les chances de satisfaire aux recommandations sur l’apport quotidien en certains nutriments. »

 

 



A LIRE ÉGALEMENT

 

Accueil | Contactez nous | Publicité sur ce site
Les renseignements et opinions données dans toutes les pages de ce site web ne sont données que pour votre information. Ils ne doivent pas être substitués à un avis thérapeutique éclairé. www.masantenaturelle.com n'est aucunement responsable envers l'usager pour toute décision, action ou omission qu'il a prise en relation avec l'information contenue dans les pages de ce site web.
Une publication de Productions Santé Naturelle Inc.
www.masantenaturelle.com
Copyright© 2002-2017