Comment faire face à la déprime des Fêtes

 

Comment faire face à la déprime des Fêtes

Les Fêtes approchent à grands pas et on pense à toutes les impressions réconfortantes qu'on y associe : les réunions de famille, les bons repas et la frénésie du magasinage de Noël et des échanges de cadeaux.

Cependant, toutes ces festivités peuvent déclencher chez certaines personnes des sentiments de mélancolie. La période allant de novembre jusqu'au Nouvel An est souvent parsemée de rappels de tout ce qu'elles ont perdu, par exemple la disparition d'un être cher ou un divorce récent, au dire du Dr Eric Hollander, directeur du programme des troubles compulsifs, impulsifs et anxieux à la Mount Sinai School of Medicine à New York.

Nombre de facteurs peuvent contribuer à la déprime des Fêtes, notamment des relations familiales tourmentées, le stress, la fatigue, un manque d'exposition au soleil, des attentes irréalistes, les images véhiculées par les médias et les contraintes financières.

Heureusement, il existe des moyens de ne pas trop se laisser atteindre. Les personnes qui ont tendance à ressentir de la tristesse, à être stressées ou tendues pendant les Fêtes peuvent adopter les 6 stratégies suivantes :

- Donnez-vous des objectifs raisonnables. Pour éviter de trop en faire pendant les Fêtes, planifiez d'avance, refusez les situations chaotiques et respectez votre budget.
- Fixe-vous des attentes raisonnables. Si vos Fêtes ne sont pas parfaites, ce n'est pas un drame. Examinez vos priorités et réfléchissez à ce qu'il vous importe ou non de faire.
- Prenez suffisamment de repos. Réservez-vous du temps pour vous détendre, faire une relaxation profonde ou méditer, et finalement dormir suffisamment pendant cette période affairée.
- Évitez de ruminer sur le passé. S'il vous revient des souvenirs tristes, faites quelque chose pour vous changer les idées, par exemple une bonne marche ou une visite à des amis.
- Concentrez-vous sur le positif. Au lieu de recenser les choses que vous n'avez pas réussi à faire au cours de l'année écoulée, discutez avec quelqu'un des événements heureux qui sont survenus.
- Méfiez-vous des excès d'alcool et de nourriture. Goûtez à toutes les bonnes choses du temps des Fêtes, avec modération. Les excès sont néfastes pour le moral.

 

 


Accueil | Contactez nous | Publicité sur ce site
Les renseignements et opinions données dans toutes les pages de ce site web ne sont données que pour votre information. Ils ne doivent pas être substitués à un avis thérapeutique éclairé. www.masantenaturelle.com n'est aucunement responsable envers l'usager pour toute décision, action ou omission qu'il a prise en relation avec l'information contenue dans les pages de ce site web.
Une publication de Productions Santé Naturelle Inc.
www.masantenaturelle.com
Copyright© 2002-2016